gandalf Posté(e) le 5 avril 2013 Signaler Posté(e) le 5 avril 2013 bonjour, j'ai un exercice sur les fonctions dérivées et je bute sur la dernière question. voici l'énonce : Soit f la fonction défine sur R par f(x)=1/2*x²-2x+3 1.tracer la courbe représentative © de f dans un repère orthogonal. j'ai tracé la courbe. 2.Déterminer l'équation réduite de la tange à © au point d'abscisse 5 ; tracer cette tangente. ma réponse : y=f'(a)(x-a)+f(a) f'(x)=(1/2)(2x)-2 f'(x)=x-2 f'(5)=3 f(5)=11/2 y=f'(a)(x-a)+f(a) y=(3)(x-5)+11/2 y=3x-19/2 3. il existe un point A de la courbe © où le coefficient directeur de la tangente (T) est égal à 1. a)calculer l'abscisse de ce point b)déterminer l'équation réduite de la tangente (T) c)tracer cette tangente (T) sur le graphique précédent mes réponses : a)f'(a)=1 f'(x)=x-2 x-2=1 x=3 l'abscisse du point A est égal à 3. b) y=f'(a)(x-a)f(a) y=(1)(x-3)+(1/2)(3)²-(2)(3)+3 y=x-3/2 4.la droite (T) coupe l'axe des ordonnées en un point B. quelles sont les coordonnées de B ? ma réponse : la droite (T) a pour équation y=x-3/2 cette droite coupe l'axe des ordonnées quand x=0. donc y=0-3/2 y=-3/2 B(0;-3/2) 5.une deuxième tangente (T') à la courbe © passe par le point B. soit a l'abscisse du point E, point de contact entre cette droite et la courbe ©. a) Montrer que a est solution de l'équation f(a)-af'(a)=-3/2 ma réponse : équation de la tangente au point d'abscisse a: y=f'(a)(x-a)+f(a) cette droite passe par le point B de coordonnées (0:-3/2) les coordonnées de B vérifient donc cette équation : -3/2=f'(a)(0-a)+f(a) en développant : -3/2=-af'(a)+f(a) b)déterminer a et dessiner la tangente (T') et là je bloque complétement. je ne vois pas comment faire. merci d'avance de votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 avril 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2013 Bonjour, tu es bien partie, pour continuer : a) Montrer que a est solution de l'équation f(a)-af'(a)=-3/2 ma réponse : équation de la tangente au point d'abscisse a: y=f'(a)(x-a)+f(a) cette droite passe par le point B de coordonnées (0:-3/2) les coordonnées de B vérifient donc cette équation : -3/2=f'(a)(0-a)+f(a) en développant : -3/2=-af'(a)+f(a) b)déterminer a et dessiner la tangente (T') et là je bloque complétement. f(a)=1/2*a^2-2a+3 f'(a)=a-2 tu remplaces dans l'équation -3/2=af'(a)+f(a), tu résous avec l'inconnue a et tu as la réponse, sachant que tu en as déjà trouvé une. Je n'ai pas lu tout ton message, il est plus clair de bien séparer l'énoncé et les réponse, ainsi que mettre à jour ton profil, ce problème ne peut pas être posé en seconde en France, pas vu les dérivées! Au travail.
gandalf Posté(e) le 5 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2013 bonsoir, et tout d'abord merci de la réponse. j'ai modifié mon profil, je suis effectivement en classe de 1ère s. -af'(a)+f(a)=-3/2 si je remplace cela donne : -a(a-2)+1/2a²-2a+3=-3/2 lorsque je développe je trouve a=3 cela est-il correct? merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 avril 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2013 J'ai indiqué "résoudre" et que tu avais déjà "trouvé une" valeur de a, l'équation avec l'inconnue a est du second degré. Tu trouveras deux valeurs, probablement différentes. Je ne vérifierai pas tes calculs.
gandalf Posté(e) le 6 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 bonjour, j'ai remplacé et j'ai résolu : on obtient : -3/2= -a(a-2)+1/2a²-2a+3 -3/2+a(a-2)-1/2a²-3=0 -3/2+a²-2a-1/2a²-3=0 -3/2+a²/2-3=0 a²/2=9/2 a=3 Désolée mais je n'ai pas d'équation du second degré en remplaçant.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 6 avril 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 Si a²/2=9/2 est une équation du second degré, admettant de ce fait, 2 racines. Tu en as trouvé une, reste la seconde, (voir programme de seconde...pour le fonction carré)
gandalf Posté(e) le 6 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2013 bonjour, j'ai enfin percuté. effectivement deux solutions : a=3 ou a =-3 encore merci de ton aide bon week end Gandalf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.