Aller au contenu

Dm Probabilités [Seconde]

Valjo

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voila je planches sur mon dm de math sur les probas depuis un certain temps, et j'ai rencontré des difficultés sur certains exercices de ce dernier. Pourriez vous m'aider ?

Je vous donne ci dessous l'énoncé :

Exercice n°2 :

Trois bancs à deux places chacun sont inoccupés dans un parc. Aucun des bans ne sont à coté l'un de l'autre.

Deux personnes choisissent au hasard de s'asseoir. Les deux personnes ne s'assoient pas l'une sur l'autre.

On s'interesse à l'évènnement E suivant " les 2 personnes occupent le même banc".

Partie n°1 :

Les places sont numérotées de 1 à 6. Le premier banc possède les places 1 et 2, le deuxieme les places 3 et 4 et le troisième les places 5 et 6.

1/ A l'aide d'un arbre, représenter toutes les manières de s'asseoir pour les 2 personnes

2/ Avec cette manière de s'asseoir, déterminer la probabilité de E

Partie n°2 :

Les bancs sont numérotés de 1 à 3.

1/ A l'aide d'un arbre, représenter toutes les manières de sasseoir pour les 2 personnes.

Partie n°3 :

Quand on dit "les deux personnes s'assoient au hasard sur un banc", est-ce assez précis ? Pourquoi ?

Voila, j'espere que vous pourrez m'éclaircir un peu, en tout cas merci de toutes les aides qui seront apportées.

• E-Bahut
Posté(e)

1/ A l'aide d'un arbre, représenter toutes les manières de s'asseoir pour les 2 personnes

-------------

Je te laisse faire l'arbre....

6 possibilité de choix pour la première personne 5 pour la suivante don 30 issues possibles

-------------

-------------

6 possibilités d'avoir deux personnes sur le même banc donc P(E)=6/30=1/5

-------------

Partie n°2 : Les bancs sont numérotés de 1 à 3.

1/ A l'aide d'un arbre, représenter toutes les manières de sasseoir pour les 2 personnes.

-------------

Je te laisse faire l'arbre....

3 possibilité de choix pour la première personne 3 pour la suivante donc 3*3=9 issues possibles

-------------

-------------

3 possibilités d'avoir deux personnes sur le même banc donc P(E)=3/9=1/3

-------------

Partie n°3 :

Quand on dit "les deux personnes s'assoient au hasard sur un banc", est-ce assez précis ? Pourquoi ?

-------------

Non car les bancs comprennent deux places que l'on ne distingue pas. La personne qui s'assoit sur un banc dispose de deux possibilités

-------------

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering