lilou1912 Posté(e) le 24 mars 2013 Signaler Posté(e) le 24 mars 2013 Bonjour, Alors voilà, j'ai un DM de mathématique à faire pour jeudi, j'ai commencer un exercice mais je suis bloquée à une question donc je ne peut pas le continuer. Voici l'exercice : Soit la fonction f définie sur ]0; +infini[ par f(x)= x*lnx-x 1) Calculer f'(x). Que peut-on en déduire ? 2) Etudier la fonction f. 3) Montrer que l'équation f(x)=0 admet une solution sur ]0;+infini[ 4) En déduire le signe de f(x). 5) Calculer l'intégral de 1 à e de lnx dx. Interpréter graphiquement le résultat. Voilà ce que j'ai fait pour le moment : 1) f(x)= x*lnx-x f'(x)= 1*(1/x)-1 = (1/x)-1 Pour la question 2 je n'arrive pas à trouver le signe de f'(x) pour faire mon tableau de signe et donc je suis bloquée pour les autres questions. Merci d'avance pour votre aide !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2013 Faux :Voilà ce que j'ai fait pour le moment : 1) f(x)= x*lnx-x f'(x)= 1*(1/x)-1 = (1/x)-1 1 Sens de variation de f. f'(x)=x*1/x+lnx-1=ln(x) ]O;e] f'(x)<0 f décroit [e;+\infty[ f'(x)>à f croit f(e)=e*ln(e)-e=0 lim{x->0+}f(x)=0, lim{x->+infty}f(x)=+infty "la puissance l'emporte sur le log" int{de 1 à e)ln(x)dx=[f(x)]{de 1 à e}=f(e)-f(1)=0-(-1)=1 A toi de rédiger tout cela correctement en justifiant avec soin. Au travail.
lilou1912 Posté(e) le 24 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2013 Bonsoir. D'accord, merci beaucoup pour votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.