Aller au contenu

Sujet D'invention Moliere Dom Juan Correction

tlehir-k

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous smile.png

J'ai eu un sujet d'invention ou il fallait au travers d'un article de journal, exprimer son mécontentement après avoir vu la 1er representation de dom Juan de Molière. Voici ce que j'ai fais pourriez vous me dire ce que vous en pensez, corriger, et me changer si possible des tournures de phrase pour qu'elles fassent comme à l'époque (du RP quoi smile.png)

LETTRE OUVERT A MOLIERE

Je vous adresse personnellement cet article afin de vous exprimer mon avis sur la pièce (si je puis appeler cela une "pièce" bien entendu) que vous avez présenté avec votre troupe hier au soir pour la toute première fois : Dom Juan. Cette dernière met en scène un libertin dont la seule source de plaisir est de séduire chaque femme qui croise son chemin.

Je me permets donc de critiquer hautement cette médiocre représentation, que j'ai trouvée particulièrement aberrante. J'ai constaté que cette pièce est forte désagréable par sa provocation.

De quel droit vous permettez vous d'attaquer notre église catholique au travers d’une éloge du tabac pourtant proscris par celle-ci ? Comment osez-vous mettre en scène un débauché, un impie qui défie Dieu tel que Dom Juan qui ne vit que dans l'instant et dont son plaisir et la seule chose importante à ses yeux ?

Vous mettez en scène un personnage qui déshonore la race humaine. Il profite de tout le monde, abuse des femmes et les trahit. Ce personnage n’a pas de cœur. Je ne lui ai trouvé de plus pas la moindre qualité. Sa vie n’est que transgression, séduction, hypocrisie et méchanceté. Il se permet de violer les lois du mariage ainsi que les lois religieuses en passant par les règles sociales. Il ose séduire toutes les femmes qu’il voit pour après leur mentir, ou s’en débarrasser sans le moindre remord comme cette pauvre Done Elvire.

Mais vous, Monsieur Molière n’êtes guère beaucoup mieux que votre personnage et feriez mieux d’écrire des pièces de théâtre censées plutôt que ces absurdités que vous savez si bien faire, et je vous souhaite à vous et à votre pièce un succès des plus médiocres qu’il soit.

Je ne finirais bien sûr pas cette lettre sans vous donner quelques conseils pour vos futures pièces. En voici un. A moins que ce ne soit votre chien qui écrive des pièces à votre place, je pense que si vous arrêtiez de déféquer dans votre pot d’encre, vos pièces ne pourraient en être que meilleures.

Amicalement,

La rédaction de Millenium.

Voila voila smile.png

• E-Bahut
Posté(e)

Mais justement, ne faut-il pas mettre en scène les travers humains pour les dénoncer ?

Tu pourrais critiquer la forme (prose, alors que les vers sont recommandés à l'époque, la fin , qui doit utiliser des procédés surnaturels , l'absence de comique -sauf dans les scènes avec les paysannes et les accents régionaux entre les deux paysans amoureux-..... ????

• E-Bahut
Posté(e)

tabac proscriT: il ne l'était pas à l'époque .

Tu pourrais aussi critiquer l'attitude de D.J par rapport à son valet SG. qu'il prend pour un souffre-douleur : DJ = un grand seigneur méchant homme .Il méprise aussi les petites gens : paysannes crédules , Monsieur Dimanche à qui il doit de l'argent et qu'il évince par son langage ( le langage est d'ailleurs son arme).

Il est parjure, car il épouse ses conquêtes , car il défie Dieu ( à travers la statue du commandeur ).

Difficile de critiquer une pièce aussi riche d'idées que celle de "Don Juan" . Vaut-il mieux être Tristan ( de Tristan et Yseult), qui n'aime qu'une seule femme et qui recherche la qualité , ou Don Juan, qui , à défaut de la qualité , recherche la quantité des aventures ? Camus , quant à lui, préfère D.J .

Posté(e)

Je vous adresse personnellement cet article afin de vous exprimer mon avis sur la pièce (si je puis appeler cela une "pièce" bien entendu) que vous avez présenté avec votre troupe hier au soir pour la toute première fois : Dom Juan. Cette dernière met en scène un libertin dont la seule source de plaisir est de séduire chaque femme qui croise son chemin.

Je me permets donc de critiquer hautement cette médiocre représentation, que j'ai trouvée particulièrement aberrante. J'ai constaté que cette pièce est forte désagréable par sa provocation.

De quel droit vous permettez vous d'attaquer notre église catholique au travers d’une éloge du tabac pourtant désapprouvé par celle-ci ? Comment osez-vous mettre en scène un débauché, un impie qui défie Dieu tel que Dom Juan qui ne vit que dans l'instant et dont son plaisir et la seule chose importante à ses yeux ?

Vous mettez en scène un personnage qui déshonore la race humaine. Il profite de tout le monde, abuse des femmes et les trahit. Ce personnage n’a pas de cœur. Je ne lui ai trouvé de plus pas la moindre qualité. Sa vie n’est que transgression, séduction, hypocrisie et méchanceté. Il se permet de violer les lois du mariage ainsi que les lois religieuses en passant par les règles sociales. Il ose séduire toutes les femmes qu’il voit pour après leur mentir, ou s’en débarrasser sans le moindre remord comme cette pauvre Done Elvire.

Mais vous, Monsieur Molière n’êtes guère beaucoup mieux que votre personnage et feriez mieux d’écrire des pièces de théâtre censées plutôt que ces absurdités que vous savez si bien faire, et je vous souhaite à vous et à votre pièce un succès des plus médiocres qu’il soit.

Mais au-delà de Dom Juan, car il n’y à pas que votre personnage qui est source de défauts, vous écrivez toujours en vers alors que les personnes sensées écrivent depuis bien longtemps en prose. Notre noble langue qu’est le français n’à t’elle pas le droit à vos yeux d’être cité dans sa forme la plus noble ?

Je vais vous avouer que je suis parvenu à rester dans le théâtre jusqu’au bout de la pièce et j’ai pu remarquer deux chose qui ne m’ont (encore) déplus. La première c’est la fin de votre pièce. Cette fin est absolument dépourvue du moindre sens ! Je sais bien que vous n’aviez pas la moindre inspiration en écrivant cette pièce, mais faire intervenir des procédés surnaturels afin d’achever une pièce est d’une médiocrité sans nom ! La deuxième chose m’ayant troublé, c’est que je me suis déplacé pour voir une comédie, mais j’ai pu remarquer qu’a aucun moment je n’ai eu ne serait-ce que le sourire aux lèvres… Vous essayez, bien sur, de nous faire rire, mais en rabaissant, en méprisant et en vous moquant de petites gens pour leur accent ou leur classe sociale… C’est une honte.

Je ne finirais bien sûr pas cette lettre sans vous donner quelques conseils pour vos futures pièces. En voici un. A moins que ce ne soit votre chien qui écrive des pièces à votre place, je pense que si vous arrêtiez de déféquer dans votre pot d’encre, vos pièces ne pourraient en être que meilleures.

Amicalement,

La rédaction de Millenium.

J'ai changé des trucs, qu'en pensez vous maintenant?

• E-Bahut
Posté(e)

Un article de journal ne s'adresse pas directement à l'auteur de la pièce !

Hier soir (date de l'époque), au théâtre (nom et lieu) , nous avons pu assis-

ter à la première représentation de "Dom Juan" de Monsieur Molière .

Tu cites le nom des comédiens aussi et tu en dis du bien, je suppose . La mise en scène est-elle critiquable, le jeu des acteurs, les éclairages (à la bougie à l'époque sur des lustres que l'on hissait au plafond), le public (comment a-t-il "reçu" la pièce , a-t-il applaudi , ou hué ?: regarde dans la préface de ton livre)

Ensuite, tu peux te permettre de critiquer le fond, les idées de l'oeuvre , mais il faudrait rester neutre , suggérer ta pensée par des points d'interrogation par exemple .

Qu'en penses-tu ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering