Aller au contenu

Exercice Physique Chimie

lucas88300

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en seconde, et j'ai un exercice d'spc pour lundi. Je vous écris le sujet :

Lors d'un contrôle d'alcoolémie, l'automobiliste "souffle dans le ballon" afin de vérifier la présence d'éthanol (de formule C2H6O) dans l'air expiré. On fait ensuite passer l'air expiré dans un tube contenant des ions dichromates de couleur rouge orange (Cr2O7(aq)). En présence d'éthanol, les produits formés sont l'éthanal (C2H4O(aq)) et les ions chromes (III) de couleur verte (Cr3+(aq))

a. Si le conducteur a bu, quelles espèces chimiques sont présentes a l'état initial dans le tube de l'alcootest ?

b. Ecrire l'équation chimique de la transformation qui a lieu dans le tube d'alcootest, en ajustant les nombres stœchiométriques. Vérifier les lois de conservation.

Merci de me répondre, je suis nouveau et je voudrai voir si ce site et bien ou pas...

• E-Bahut
Posté(e)

a--------------------

C2H6O et Cr2O72-(aq)

b-------------------

La réaction de l'étanol sur l'ion bichromate est une réaction d'oxydo-réduction qui met en jeu les couples

Cr2O72-/Cr3+ C2H4O/C2H6O. Les équation électroniques correspondant à ces couples s'écrivent :

Cr2O72-+14 H+ +6*e-= 2*Cr3+ +7*H2O

C2H4O+2*H++2*e- =C2H6O

et la réaction d'oxydoréduction a pour expression :

Cr2O72-+14 H+ +6*e-= 2*Cr3+ +7*H2O

3*(C2H6O=C2H4O+2*H++2*e- )

---------------------------------

3*C2H6+ OCr2O72-+14 H+ +6*e-+= 3*C2H4O+ 2*Cr3++7*H2O+ 3*2*H++ 3*2*e-

3*C2H6O(aq)+ Cr2O72-(aq)+8* H+(aq)= 3*C2H4O(aq)+ 2*Cr3+(aq)+7*H2O

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering