flocon Posté(e) le 7 mars 2013 Signaler Posté(e) le 7 mars 2013 Je dois donnés 3 arguments en une vingtaine de lignes qui m ont fait choisir ce poème Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Poème émouvant triste beau On croit que c est une ballade mais pellerinage tombe fille Merci de votre aide
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2013 Pour le thème : vision anticipée d'un père qui veut revoir sa fille: pour lui, elle est toujours vivante : l'ensemble du poème est une vision anticipée du pèlerinage que s'apprête à faire Hugo.(départ, marche, arrivée): attitude familière du marcheur qui médite, sa certitude que les morts entendent, sa sensibilité de résister à la beauté du monde, (mais le paysage est quand même présent dans le poème .) Pour les sentiments exprimés : la familiarité (vois-tu) , la certitude que sa fille lui portait un amour égal à celui que son père lui porte , qu'elle l'attend au terme de cet acablant pèlerinage funèbre . Pour le refus de prêter attention aux beautés du monde extérieur.(voir thème) Pour la simplicité de la poésie: aucune recherche de vocabulaire, de virtuosité métrique, de syntaxe , aucune image , aucune éloquence: les mots sont simples et , par le seul moyen du rythme, qui évoque la marche, parviennent à exprimer les sentiments du poète Pour sa sincérité d'homme rempli de douleur qui se "voit" : dos courbé, mains croisées , comme dédoiublé "inconnu" , prisonnier de son chagrin .
flocon Posté(e) le 8 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2013 Merci C est génial tu es génial
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.