Jonivip Posté(e) le 1 mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Bonjour, j'ai un soucis sur un exercice de maths, je vous donne l'énoncée : A0B0C0D0 est un carré de 10 cm de côté. On place sur chacun de ses côtés les points A1, B1, C1 et D1 tels que A0A1=B0B1=C0C1=D0D1=1cm, sur les côtés de ABCD, les points A ,B ,C et D tels que A1A2=B1B2=C1C2=D1D2=1cm, et ainsi de suite.On admettra que l’on obtient de nouveaux carrés. On appelle cn le côté du carré AnBnCnDn . Calculer c1. Exprimer cn +1 en fonction de cn . En déduire un minorant de la suite (cn ). D’après la situation géométrique, quel est le sens de variation de la suite (cn ) ? Le démontrer numériquement (on pourra utiliser les nombres cn2. ) Alors, j'ai essaye de faire l'exercice, mais je n'y arrive pas du tout. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait? Voici l'image
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 SI tu fais quelques simulations avec un tableur (Excel ou OpenOffice), tu trouveras que le carré formé tend à se rapprocher du carré de côté unité. 1 est donc un minorant de la suite (cn). cn+1=sqrt((cn-1)^2+1) en appelant l la limite de (cn) quand n tend vers l'infini l=sqrt(l^2-2l+1+1) l^2=l^2-2l+2 =>l=1 Une manière de te mettre sur la voie et de rédiger la solution. Au travail.
Jonivip Posté(e) le 1 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 mars 2013 Ok merci beaucoup pour vos pistes! Je pense que le reste je peux me debrouiller tout seul! Merci encore une fois.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.