Pauline07 Posté(e) le 28 février 2013 Signaler Posté(e) le 28 février 2013 Bonjour, j'ai un exercice sur les vecteurs à faire mais je ne comprends rien du tout. J'ai essayé la question 1, mais je n'ai pas réussi à utiliser la relation de Chasles, j'ai placé un point X puis j'ai écris: -GCXB est un parallèlogramme -Dans un parallèlogramme les droites se coupent en leur milieu donc [bC] et [GX] se coupent en leur milieu → → -GA' = AX → → → → → → -Donc GB+GC=GB+BX=GX=2GA → → → → Pour la question 2 je ne comprends pas pourquoi GA+GB+GC = 0 Et la suite je ne comprends pas non plus.. Quelqu'un peut m'aider ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2013 Relations vectorielles 1------------ A' est le milieu de BC => A'B+A'C=0 A'G+GB+A'G+GC=0 ==> GB+GC=-2*A'G=2*G'A 2------------ GA+GB+GC=0 comme GB+GC=2*G'A ==> GA+2*G'A=0 3----------- GA+2*(GA+AA')=0 ==> 3*GA=-2*AA' ==> AG=2*AA'/3 ==> les point A A' et G sont alignés 4---------- On démontre de même que BG=2*BB'/3 les point B B' et G sont alignés et CG=2*CC'/3 les point C C' et G sont alignés 5--------- Le point G est le point de concours des médianes, c'est le centre der gravité du triangle situe au 2/3 de chaque médiane en partant des sommets
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.