Mano. Posté(e) le 18 février 2013 Signaler Posté(e) le 18 février 2013 Bonjour à tous, j'ai un exercice à faire et je ne comprends vraiment rien du tout. J'espère avoir de l'aide et des explications en postant ce message. Voilà l'excercice : Après un départ à l'arrêt, la voiture électrique Tesla atteint la vitesse de 100 km/h (on prendra 27.7 ms/s dans ce qui suit) en 3,9 secondes, avec une accélération quasiment constante grâce à son moteur électrique. L'objectif de l'excercice est de calculer cette accélération. On appelle A la fonction qui, au temps t exprimé en secondes, associe l'accélération de la voiture exprimée en m.s-², et V la fonction, qui au temps t exprimé en secondes, associe sa vitesse exprimé en m.s-1. 1/ Sachant que l'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps, si l'accélération est constante, quelle peut être la forme de la fonction V ? 2/ On admet que V(t) = at + b où a et b sont deux réels à déterminer. La vitesse au départ est nulle, elle est de 27.7 m.s-1 après 3.9 secondes. En déduire la valeur de a et de b. 3/ Exprimer alors A(t) 4/ On rapelle que l'accélération de la pesanteur est g= 9.81 m.s-². Quel pourcentage de g subit le pilote pendant les 3.9 secondes d'accélération ? Merci d'avance pour votre aide, bonne journée !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2013 Bonjour à tous, j'ai un exercice à faire et je ne comprends vraiment rien du tout. J'espère avoir de l'aide et des explications en postant ce message. Voilà l'excercice : Après un départ à l'arrêt, la voiture électrique Tesla atteint la vitesse de 100 km/h (on prendra 27.7 ms/s dans ce qui suit) en 3,9 secondes, avec une accélération quasiment constante grâce à son moteur électrique. L'objectif de l'excercice est de calculer cette accélération. On appelle A la fonction qui, au temps t exprimé en secondes, associe l'accélération de la voiture exprimée en m.s-², et V la fonction, qui au temps t exprimé en secondes, associe sa vitesse exprimé en m.s-1. 1/ Sachant que l'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps, si l'accélération est constante, quelle peut être la forme de la fonction V ? ------------ a est l'accélération dv/dt=a ==> v(t)=a*t+b où b est un constante ------------- 2/ On admet que V(t) = at + b où a et b sont deux réels à déterminer. La vitesse au départ est nulle, ------------ v(0)=b=0 ==> v(t)=a*t ------------- elle est de 27.7 m.s-1 après 3.9 secondes. En déduire la valeur de a et de b. ------------ v(0)=b=0 ==> v(3.9)=a*3.9=27.7 ==> a=27.7/3.9=7.10m/s^2 ------------- 3/ Exprimer alors A(t) ------------ A(t))=7.10m/s^2 ------------- 4/ On rapelle que l'accélération de la pesanteur est g= 9.81 m.s-². Quel pourcentage de g subit le pilote pendant les 3.9 secondes d'accélération ? ------------ 7.10/9.81=0.724=72.4 % -------------
Mano. Posté(e) le 18 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2013 Merci beaucoup pour ces réponses; après réfléxion, j'ai compris le fonctionement. J'ai juste une dernière question, es-ce possible que la réponse à la question 3 soit juste ça ? Car c'est la même que la question 2 à peut près ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 19 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 février 2013 Pas tout à fait, 0.7 g comme accélération c'est déjà pas mal ...cela correspond à peu près aux performances en matière d'accélération de la Porsche 911 Turbo.
Mano. Posté(e) le 20 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2013 D'accord, merci beaucoup !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.