Valjo Posté(e) le 12 février 2013 Signaler Posté(e) le 12 février 2013 Bonjour à tous, Voila je n'arrive pas à finir mon exo de math. Plus précisèment je n'arrives pas à démontrer la fin. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Voici l'énoncé : On sait que ABCD est un carré. Le triangle BCL est un triangle équilatéral et le triangle DCI est aussi un triangle équilatéral. 1/ Pourquoi (D;vecteurDC;vecteurDA) est-il un repère orthonormé ? (Fait) 2/ Donner les coordonnées des points D, C et A dans ce repère . (Fait) 3/ Que vaut vecteurDC+vecteurDA ? Pourquoi ? En déduire les coordonnées de B. (Fait) 4/ Construire l'abscisse et l'ordonnée de I, en détaillant la réponse donnée déterminer les valeurs exactes des coordonnées de I. 5/ Construire l'abscisse et l'ordonnée de L, en détaillant la réponse donnée déterminer les valeurs exactes des coordonnées de L. 6/ Calculer les coordonnées de vecteurAI et vecteurAL. 7/ En déduire que les point A, I et L sont alignés. Mon problème arrive à partir de la question 4 je suis bien embêté ! Merci pour toutes les aides futures apportées.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 12 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2013 Les triangles équilatéraux sont-ils placés à l'intérieur ou à l'extérieur du carré ABCD? L'énoncé est-il complet. Pour répondre, il faut pouvoir construire la figure correctement! Tu peux essayer I(1/2;sqrt(3)/2) et L(1+sqrt(3)/2;1/2) et calculer les coordonnées de vec(AI) et vec(AL), qui permettront de conclure. en appliquant la colinéarité de 2 vecteurs. Au travail.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.