emmawatson Posté(e) le 5 février 2013 Signaler Posté(e) le 5 février 2013 coucou tout le monde voila j'ai un gros problème avec cette exo merci de m'aider rapidement!! Blaise Pascal (1623-1662) observant l'éloignement d'un bateau à travers une vitre a remarqué que le point de la vitre où l'on voit le bateau n'atteindra jamais celui correspondant à un regard horizontal mais s'en « approchera toujours sans jamais y arriver ». Le schéma suivant est une représentation de cette situation (en supposant la Terre plate). L'oeil de l'observateur est en O ; il voit le bateau B s'éloigner sur (Vx) à travers une vitre dressée verticalement en V. L'observateur voit, sur la vitre, l'horizon en H et l'image du bateau en C. On a : AO = 1,6 m ; AV = 2 m ; VB = x ; CV =h. 1)Montrer que : h=1,6X X/X+2 2) Soit h la fonction définie sur [0;+[par:h(x)=1,6/X+2 a)Montrer que pour tout x de [0;+[:h(x)=1,6- 3,2/X+2 b)Soient a et b deux réels positifs ou nuls tels que : a + 2 < b + 2 + 2. À l'aide du sens de variations de la fonction inverse, comparer -3,2/a+2 et -3,2/b+2 c)Quel est le sens de variations de h sur [0;+[ 3)Les remarques de Blaise Pascal sont-elles justifiées ? Expliquer voila le dessin merci merci merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2013 Bonjour, Énoncé un peu plus lisible :
Étienne9 Posté(e) le 5 février 2013 Signaler Posté(e) le 5 février 2013 Bonsoir, J'ai essayé de faire la première question avec le théorème de Thalès mais ça n'a pas réussi à une valeur près. Voici ce que j'ai fait : 1) On observe que les deux droites OA et CV sont parallèles entre-elles et qu'elles sont perpendiculaires à AB. D'après le théorème de Thalès. Alors on peut dire que : AV/AB = CV/OA 2/AB = h/1,6 Or AB = AV + VB = 2+x 2/(2+x) = h/1,6 h = 2*1,6/(2+x) Erreur inconnue.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2013 Bonsoir, Ça c'est faux : AV/AB = CV/OA
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.