phoenixfire Posté(e) le 28 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 28 janvier 2013 Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice ... Exercice: Soit f la fonction définie sur R privé de -(d/c) par: f(x)= (ax+b)/(cx+d) avec ad-bc n'est pas égal à 0. 1) Démontrer que pour tout x différent de -(d/c) on a: f'(x)= (ad-bc)/(cx+d)² 2) Que peut-on en déduire à propos du sens de variation de la fonction f ? 3) Dire très rapidement si ces fonctions homographiques sont croissantes ou décroissantes sur l'intervalle I: a) f(x)= (x-1)/(3x+1) sur I = ]-1/3;+∞[ b) g(x)= (-3x+2)/(x-3) sur I = ]-∞;-3[ c) h(x)= (2x+5)/(x+1) sur I = ]-1;+∞[ Merci beaucoup d'avance !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 janvier 2013 Exercice: Soit f la fonction définie sur R privé de -(d/c) par: f(x)= (ax+b)/(cx+d) avec ad-bc n'est pas égal à 0. 1) Démontrer que pour tout x différent de -(d/c) on a: f'(x)= (ad-bc)/(cx+d)² -------------- f'(x)=a/(c x + d) - (c (a x + b))/(c x + d)^2=(a d - b c)/(c x + d)^2 -------------- 2) Que peut-on en déduire à propos du sens de variation de la fonction f ? -------------- il dépend du signe de (a d - b c) -------------- 3) Dire très rapidement si ces fonctions homographiques sont croissantes ou décroissantes sur l'intervalle I: a) f(x)= (x-1)/(3x+1) sur I = ]-1/3;+∞[ -------------- f'(x)=4/(3 x + 1)^2 >0 fonction croissante -------------- b) g(x)= (-3x+2)/(x-3) sur I = ]-∞;-3[ -------------- 7/(x - 3)^2>0 fonction croissante -------------- c) h(x)= (2x+5)/(x+1) sur I = ]-1;+∞[ -------------- f'(x)= -(3/(x + 1)^2) <0 fonction décroissante --------------
phoenixfire Posté(e) le 28 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 janvier 2013 Merci beaucoup de m'avoir éclairé, j'ai juste un petit problème, comment tu passes de f(x)=(ax+b)/(cx+d) à f'(x)=a/(c x + d) - (c (a x + b))/(c x + d)^2 pour la première question silte plait ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2013 Dérivée du rapport de deux fonctions f(x)=u/v ==> f'(x)=u'/v-u*v'/v^2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.