fifame26 Posté(e) le 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2013 Bonjour, Je suis sur ce DM depuis 2 jours et je bloque totalement, je dois le rendre lundi, j'ai une piste mais je la pense fausse Énoncé: Soit ABC un triangle non isocèle en A: la bissectrice intérieure issue de A et la médiatrice [bC] sont alors sécantes. Soit M leur point d'intersection en P et Q ses projetés orthogonaux sur les côtés (AB) et (AC). 1)Justifier les égalités MP = MQ et MB = MC 2)A l'aide du théorème de PYTHAGORE, montrer que AP = AC, puis que PB = QC 3)En déduire que AB = AC et que, par la suite, le triangle ABC est isocèle en A ! 4)Manifestement, l'affaire cloche un peu ; mais ou ? Pour la 1) j'en suis à là: On sait que : -P et Q sont des projetés orthogonaux -P perpendiculaire à AB -Q perpendiculaire à AC -(d) issu de A bissectrice de l'angle PMQ Je veux montrer que PQ // BC et que (d) perpendiculaire PQ et ainsi que APMQ est un cerf volant et que MP = MQ C'est la seule piste que j'ai pour l'instant, ce serait vraiment très gentils de m'éclairer un peu plus. Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 20 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2013 Vérifier que la bissectrice et la médiatrice se coupent à l'intérieur du triangle ABC.
fifame26 Posté(e) le 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2013 Merci beaucoup, On a donc, Données: On sait que (AM) est la bissectrice de l'angle PAQ (MP) perpendiculaire (AB) (MQ) perpendiculaire (AC) Propriété: La bissectrice de deux droites est l'ensemble des points situés à égale distance de chacune des droites donc tout point de la bissectrice est équidistant des deux droites Alors MP = MQ Données: M est un point de la médiatrice (BC) On sait que (d') issu de M est la médiatrice de (BC) et donc que BM = MC Propriété: Si un point appartient à la médiatrice d'un segment alors ce point est équidistant des extrémités de ce segment. Alors (MB) = (MC) Je sèche toujours pour la question 2) qui permet de répondre à la 3) pouvez-vous m'aider ? Par contre, pour la 4) l'erreur est que si le triangle est isocèle, la médiatrice et la bissectrice doivent être confondue.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.