Aller au contenu

Dm Sur Les Figures D'insistance Dans Booz Endormi De Victor Hugo

SwanPetty

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! : ) Pour mon devoir de français, je dois répondre aux questions suivante sur le texte de Victor Hugo "Booz Endormi" (v.33-56):

1. Observez (relevez et analysez) les parallélismes et chiasmes. Quels traits du personnage de Booz viennent-ils souligner?

2. Analysez l'hyperbole. Sur quoi Booz devenu vieux insiste-t-il ainsi?

3. Sur quelle réalité pathétique la gradation de la dernière strophe met-elle l'accent?

Voici l'extrait sur lequel je dois m'appuyer :

Comme dormait Jacob, comme dormait Judith,

Booz, les yeux fermés, gisait sous la feuillée ;

Or, la porte du ciel s’étant entre-bâillée

Au-dessus de sa tête, un songe en descendit.

Et ce songe était tel, que Booz vit un chêne

Qui, sorti de son ventre, allait jusqu’au ciel bleu ;

Une race y montait comme une longue chaîne ;

Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu.

Et Booz murmurait avec la voix de l’âme :

Comment se pourrait-il que de moi ceci vînt ?

Le chiffre de mes ans a passé quatre-vingt,

Et je n’ai pas de fils, et je n’ai plus de femme.

Voilà longtemps que celle avec qui j’ai dormi,

Ô Seigneur ! a quitté ma couche pour la vôtre ;

Et nous sommes encor tout mêlés l’un à l’autre,

Elle à demi vivante et moi mort à demi.

Une race naîtrait de moi ! Comment le croire ?

Comment se pourrait-il que j’eusse des enfants ?

Quand on est jeune, on a des matins triomphants ;

Le jour sort de la nuit comme une victoire ;

Mais, vieux, on tremble ainsi qu’à l’hiver le bouleau ;

Je suis veuf, je suis seul, et sur moi le soir tombe,

Et je courbe, ô mon Dieu ! mon âme vers la tombe,

Comme un bœuf ayant soif penche son front vers l’eau.

Où j'en suis:

J'ai déjà trouvé deux chiasmes : "Un roi chantait en bas, en haut mourait un Dieu." et "Elle a demi vivante et moi mort à demi.", ainsi que deux parallélismes : "Et je n'ai pas de fils, et je n'ai plus de femme." et "Comme dormait Jacob, comme dormait Judith.". Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment les analyser, et je narrive absolument pas à répondre aux autres questions...

Aidez-moi rapidement s'il vous plaît!!! : )

• E-Bahut
Posté(e)

Le songe de Booz n'existe pas dans l'histoire de Ruth dans la Bible et est inventé par Hugo d'après le songe analogue de Jacob, mais Hugo remplace l'échelle de Jacob, symbole du lien entre la terre et ciel, par un chêne que Booz voit sortir de son ventre(le songe acquiert par là un sens prophétique): Hugo se souvient aussi d'un vitrail de la cathédrale de Cologne : du ventre d'un géant, Adam, sort un arbre dont les branches représentent tous ses ancêtres .Un parallèle avec Abraham qui a eu à 100 un enfant de Sarah,82 ans , s'impose aussi .

vv.45 à 56( 3 dernières strophes): ils expriment une conscience de l'âge,une lassitude, une aspiration au repos, sinon au repos éternel .Le boeuf peut suggérer une application au travail et une fatigue humble .

Donc , parallélismes pour suggérer l'histoire d'Abraham et Sarah .Chiasmes, pour suggérer la terre et le ciel ( cfr métaphore du chêne ), la vie et la mort .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering