Valjo Posté(e) le 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Bonjour à tous, Voila j'ai un petit problème sur une fin d'exo de math, il me manque plus que ca pour le finir et j'ai beau tourner ca dans tous les sens je trouve pas la solution ! Pouvez vous m'aider s'il vous plait ? Voila j'essaye de résoudre à la fin de l'exercice : -0.5(x-5)(x+2.5)<12.49 J'ai commencé et j'arrive après à résoudre -0.5x²+1.25x-6.24<0 et c'est la que je bloque parce que je ne trouves aucune expression ni en simplifiant, factorisant ou développant qui irait pour résoudre cette inéquation. Auriez vous une idée ? Merci de votre aide.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Si tes calculs précédents sont corrects et que -0,5x^2+1,25x-6,24<à est l'inéquation à résoudre tu peux passer par la forme canonique a(x-alpha)^2+beta avec a=-0,5 et beta<0 ( à calculer mais négatif) ce qui te permet de conclure que pour tout x l'inéquation est vérifiée (a<0 et beta maximum négatif).. Résultat curieux dans ce type d'exercice. A toi de reprendre et de justifier cette solution après vérification
Valjo Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Ok, merci beaucoup. Je vais essayer de finir avec vos explications. Merci de votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.