Aller au contenu

Aide DM CHIMIE chaptalisation 1ereS

aurianna

Messages recommandés

Posté(e)

Sujet :

Bonjour, j'ai un gros DM à faire pour la rentrée en physique chimie et il y a quelques questions ou j'ai du mal à répondre... Si vous pouviez m'aider en me guidant, e m'expliquant ou autre ca serait très sympa...

DONNÉES :

1. Fermentation alcoolique du glucose

En 1801, Jean-Antoine Chaptal écrit : « Le principe sucré existe dans le moût* et en fait un des principaux

caractères, il disparAît par la fermentation et est remplacé par l’alcool qui caractérise essentiellement le

vin. » Le sucre mentionné est du glucose contenu dans le jus de raisin, de formule brute C6H12O6 qui, sous

l’action des levures de la peau du raisin, se transforme en éthanol de formule brute C2H6O. Cette réaction, dite fermentation

alcoolique, produit également du dioxyde de carbone.

* Le moût désigne la mixture obtenue après pression ou cuisson de fruits ou d'autres produits destinés à la

fermentation.

De plus, dans 100g de raisin il y a 17g de glucose

la masse volumique de l'éthanol : p =0,79 g/mL

Masse molaires moléculaire / M(éthanol)= 46 g/mol et M (glucose) = 180 g/mol

Voici les trois questions :

1/ écrire réaction (jai reussi à la faire) : C6H12O6 ---> 2C2H6O + 2CO2(g)

2/ avec le tableau d'avancement, calculer masse minimum de glucose necessaire pour obtenir 100mL d'éthanol

3/ Déterminer la masse de raisin qu'il faut alors cueillir

Merci pour votre aide!!

Où j'en suis :

2/(Je ne comprends pas l'interet ici du tableau d'avancement , et je ne comprends pas nn plus la question...Enfin ce qu'il faut faire )

3/(Je ne comprends pas ce que je dois faire....)

• E-Bahut
Posté(e)

En 1801, Jean-Antoine Chaptal écrit : « Le principe sucré existe dans le moût* et en fait un des principaux

caractères, il disparaît par la fermentation et est remplacé par l’alcool qui caractérise essentiellement le

vin. » Le sucre mentionné est du glucose contenu dans le jus de raisin, de formule brute C6H12O6 qui, sous l’action des levures de la peau du raisin, se transforme en éthanol de formule brute C2H6O. Cette réaction, dite fermentation alcoolique, produit également du dioxyde de carbone.

* Le moût désigne la mixture obtenue après pression ou cuisson de fruits ou d'autres produits destinés à la

fermentation.

De plus, dans 100g de raisin il y a 17g de glucose

la masse volumique de l'éthanol : p =0,79 g/mL

Masse molaires moléculaire / M(éthanol)= 46 g/mol et M (glucose) = 180 g/mol

Voici les trois questions :

1/ écrire réaction

C6H12O6 ---> 2C2H6O + 2CO2(g)

2/ avec le tableau d'avancement, calculer masse minimum de glucose nécessaire pour obtenir 100mL d'éthanol

……………..C6H12O6 ---> 2C2H6O + 2CO2(g)

t=0………………..(a)……………(0)………(0)

t………………….(a-x)…………..(2*x)……..(2*x)

où a est le nombre de moles initial de glucose et x l'avancement de la réaction. La réaction est supposée non inversible (totale) et l'avancement final égal à l'avancement maximal obtenu lors de la disparition du réactif.

……………..C6H12O6 ---> 2C2H6O + 2CO2(g)

t=0………………..(a)……………(0)………(0)

tfin………………..(0)…………..(2*a)……..(2*a)

On désire obtenir 100 mL d'éthanol soit m(C2H6O)=100*0.79=79 g d'éthanol ce qui correspond à n(C2H6O)=m(C2H6O)/M(C2H6O)=79/(2*12+6+16)=1.72 mol. Il sera donc nécessaire de faire fermenter au moins 1.72/2=0.86 mol de glucose soit 0.86*(6*12+12+6*16)=154.8 g de glucose

3/ Déterminer la masse de raisin qu'il faut alors cueillir

Il faudra donc cueillir au moins 154.8/17*100=910.6 g de raisin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering