Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonjour, Soit f la fonction définie sur I = ]-5; +infini[ par f(x) =3x/x+5 1. Démontrer qu'il existe deux réels a et b tels que pour tout réel x de I, f(x)= a+(b/x+5) 2. Étudier les variations de la fonction f sur I 3. Démontrer que pour tout réel x de I, f(x) < 3 4. Soit T le taux d'accroissement de la fonction f en 1. A) vérifier que pour tout réel h non nul tel que 1+h appartient à I , t(h) = 15/6(6+h) B) en déduire que la fonction f est dérivable en 1. Présider la valeur de f'(1). 5) On note T' la tangente à Cf au point d'abscisse 1 A) Déterminer l'équation réduite de la droite. B) étudier les positions relatives de Cf par rapport à T'. Mes recerches : 1. Pour tout réel x différent de -5 on a : a+(b/x+5) ax+5a+b/x+5 , par identification des coefficients on a : a= 3 5a +b=0 a = 3. b = -15 2. Je ne reconnais pas la fonction de référence 3. En remplaçant x par de très grandes valeurs je vois que ça ne dépasse pas 3 mais comment le démontrer ? Le reste je suis perdue sauf pour l'équation réduite dont la formule est : y= f'(a)(x-a)+f(a) Est ce que vous pourriez me donner un coup de main s'il vous plaît ? Merci d'avance !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonjour, Soit f la fonction définie sur I = ]-5; +infini[ par f(x) =3x/(x+5) 1. Démontrer qu'il existe deux réels a et b tels que pour tout réel x de I, f(x)= a+b/(x+5) 2. Étudier les variations de la fonction f sur I 3. Démontrer que pour tout réel x de I, f(x) < 3 4. Soit T le taux d'accroissement de la fonction f en 1. A) vérifier que pour tout réel h non nul tel que 1+h appartient à I , t(h) = 15/6(6+h) B) en déduire que la fonction f est dérivable en 1. Présider la valeur de f'(1). 5) On note T' la tangente à Cf au point d'abscisse 1 A) Déterminer l'équation réduite de la droite. B) étudier les positions relatives de Cf par rapport à T'. Mes recerches : 1. Pour tout réel x différent de -5 on a : a+b/(x+5) (ax+5a+b)/(x+5) , par identification des coefficients on a : a= 3 5a +b=0 a = 3. b = -15 2. Je ne reconnais pas la fonction de référence 3. En remplaçant x par de très grandes valeurs je vois que ça ne dépasse pas 3 mais comment le démontrer ? Le reste je suis perdue sauf pour l'équation réduite dont la formule est : y= f'(a)(x-a)+f(a) Est ce que vous pourriez me donner un coup de main s'il vous plaît ? Merci d'avance !
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 La 1ère question est fausse ou juste ? 2. J'ai calculé la dérivée avec f'(x) = u'(x)v(x)- u(x)v'(x) sur v(x)^2 3(x+5) - 5x / (x+5)^2 -2x+5/x^2+10x+25 D = b^2-4ac 100-100 = 0 F(x) = a(x-xo) = x+5 J'ai fait un tableau dans lequel -5 et + infini sont aux extrémités. -5 a une double barre (valeur interdite) de -5 à 0 la fonction est décroissante et de 0 à + infini elle est croissante Est-ce bon ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 La première est juste mais la seconde est fausse. 2) La première chose est d'utiliser la seconde fausse. Elle est plus simple à dériver. f'(x) = (3)' - (15/(x+5))' = 0 - (-15)/(x+5)² = 15/(x+5)². Je te laisse me donner le tableau de variations.
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Le tableau de variation est joint
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Le tableau de variation est joint
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Je me je pense avoir totalement faux. En fait je ne sais pas quoi faire du résultat 15/(x+5)^2 Le dénominateur n'est pas un polynôme du second degré ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Tu as du voir que (u(x)^n)' = n*u'(x)*u(x)^(n-1) si u dérivable sur I et n non nul. Je me je pense avoir totalement faux. En fait je ne sais pas quoi faire du résultat 15/(x+5)^2 Le dénominateur n'est pas un polynôme du second degré ?
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 La fonction est strictement croissante sur ]- 5; +infini[ Donc sa dérivée est positive sur ce même intervalle Oui je l'ai tracé sur la calculatrice donc c'est strictement croissant ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 La fonction est strictement croissante sur ]- 5; +infini[Donc sa dérivée est positive sur ce même intervalle Oui je l'ai tracé sur la calculatrice donc c'est strictement croissant ?
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 X --> 1/x est strictement décroissante sur ]-5;+infini[ X--> -15/x est strictement croissante sur ]-5;+infini[ X--> -15/(x+5) est strictement croissante sur ]-5;+infini[
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 X --> 1/x est strictement décroissante sur ]-5;+infini[ X--> -15/x est strictement croissante sur ]-5;+infini[ X--> -15/(x+5) est strictement croissante sur ]-5;+infini[
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Ce résultat est à partir de l'étude de variations que j'ai faite ou à partir des inégalités ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Ce résultat est à partir de l'étude de variations que j'ai faite ou à partir des inégalités ?
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Très bien merci à ce soir.
Maady Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonsoir, Pour la 3. j'ai beau chercher je ne vois pas comment démontrer 4. Soit h un réel non nul T(h)= f(1+h)- f(1)/h = 3(1+h)/;(1+h)+5) - 3(1)/(1+5) = 3+3h/(6+h)-3/6
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Je viens te faire l'exo mais il y a plusieurs soucis dans l'énoncé. Aurais tu la possibilité de scanner ton sujet ?
Maady Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Je n'ai plus d'imprimante. Par contre j'ai essayer de joindre une photo du sujet, j'espère que cela fera l'affaire.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Je n'ai plus d'imprimante. Par contre j'ai essayer de joindre une photo du sujet, j'espère que cela fera l'affaire.
Maady Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Le sujet. Oui désolé ... bonjour
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Oki, ça marche. J'avais mal lu une ligne, ça va mieux maintenant.
Maady Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 D'accord merci encore de m'aider !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Ayant peur de t'avoir un peu embrouillée, je t'ai tapé un corrigé. Si tu as la moindre incompréhension, pose des questions. http://terre.de.physique.free.fr/spip.php?page=article&id_article=31
Maady Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 C'est très complet. Merci infiniment ! Par contre je n'ai pas compris comment vous avez procédé pour la 4) a.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 La 4)a), il s'agit de la définition du taux d'accroissement que tu as vu lors de la leçon sur le nombre dérivé. Après ce n'est que du calcul. Peux tu préciser le point que tu n'as pas compris ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.