Abiiy Posté(e) le 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2013 Bonsoir, J'ai un devoir d'écriture d'invention à faire, j'aimerais savoir si c'est bien écrit ou si j'ai respecté le sujet. Merci d'avance, et bonne année 2013. Consigne : Rédigez un récit au passé, dans lequel vous intégrerez un dialogue entre deux amis qui s’interrogent sur le personnage romanesque. Ils défendent deux points de vue différents et utilisent des exemples variés pour étayer leur propos. L'un des deux s'écrie : "Ah ! Je déteste ce personnage !", vous inclurez cette intervention dans votre texte. Charles était un homme jeune et charmant, il vivait en plein centre de Toulon. C’était un journaliste connu et passionné par son métier. Il aimait beaucoup lire, contrairement à la plupart des hommes, il lisait souvent un livre par semaine voire deux. Notamment des romans d’Aventure ou Policier, rarement Fantastiques. Le Jeudi 4 Juin, il eut rencontré son ami Nicolas, lui, était un professeur de Littérature au lycée. Ils s’étaient connus en primaire, pendant leur plus jeune âge. Charles décida alors de l’inviter diner un de ces soirs, cela faisait longtemps qu’il n’avait pas eut une conversation. Ils fixaient alors la date du Samedi 6 juin. Ils parlèrent un petit peu tout les deux, avant qu’ils aillent travailler, Nicolas lui racontait qu’il avait lu un livre passionnant sur une enquête policière. Il pensait que cela intéresserait surement Charles. Après cette entrevue, Charles décida d’aller à la bibliothèque le soir même pour emprunter ce livre qui lui sembla passionnant. Il entra dans la bibliothèque, l’emprunta et fut si content que ce livre était disponible. Il rentra chez lui tranquillement. La nuit était tombée et la lune paraissait si près de lui, qu’il aurait pu la prendre dans sa main. La fin de semaine passa si vite que Charles en avait oublié son rendez-vous, il décida alors d’aller faire quelques courses pour recevoir son ami Nicolas. L’heure avança rapidement, Charles rentra et prépara le diner. Heureusement il était à l’heure. Tout était près lorsque Nicolas sonna à la porte. Charles alla lui ouvrir et il s’installa sur le canapé. Ils commencèrent le diner en parlant de leur métier respectif, puis ils entamèrent une conversation sur le livre que Nicolas avait suggéré à Charles : « -Alors ce livre t’a-t-il plu ? - L’intrigue était passionnante ! Merci beaucoup de ma l’avoir conseillé. - Mais de rien, voyons. Mais dis moi, seule l’intrigue t’as plus ? Tu n’as pas aimé le personnage principal ? -Moi, Je n’ai pas trouvé qu’il était si spectaculaire qu’on le décrivait ! Tu vois avec ce genre de personnage, je n’arrive pas à réellement y croire. Quand je lis un roman, mon plaisir est de pouvoir m’identifier au personnage, d’entrer dans sa vie, quelle soi médiocre ou modeste. En fait, je me sens plus proche de quelqu’un ordinaire et imparfait que de ces héros « classiques ». Si je prends comme exemple Meursault dans L’étranger, il ressent des émotions dans lesquelles je peux m’identifier et qui peuvent être ressentis par d’autres. Au moins, lui, est humain, pas comme ces super-héros dans les contes ! Le roman est, pour moi, censé me donner une vision de réel, pas de monde imaginaire où vivent les super-héros. -Je ne suis pas d’accord, moi j’ai besoin de m’évader de mon quotidien, pour cela, il me faut un personnage hors normes, pour lequel j’éprouve de l’admiration. Peu m’importe qu’il réussisse dans le bien ou alors dans le mal, tant qu’il y parvienne. Je peux être passionné pour Kyo, dans la Condition Humaine, qui sacrifie sa vie, que pour un personnage qui pratique le mal pour arriver a ce qu’il désire. Ce genre de personnage me permettent de me faire vivre une vie exaltante que je n’aurais peut être jamais ! - Ah ! Je déteste ce personnage ! D’ailleurs je n’ai pas aimé le roman en entier. Moi je préfère croire ce que dis Zola : « Le premier personnage qui passe est un héros suffisant » - Ah non ! Pas Zola ! Il donne une image très désespérante de la vie ! Tu te souviens de Gervaise dans Germinal, de sa mort et sa vie si horrible. Cela ne donne pas envie de s’identifier à elle ! » Sur ce, ils finassèrent leur soirée en ayant débattu sur leur vision du personnage romanesque. Nicolas repartit alors chez lui sereinement, un petit bout de chemin seulement. Tant qu’a Charles, il rangea sa maison et alla se coucher. Il avait lu pendant un moment puis s’est endormi. Le lendemain était une journée ensoleillée et joyeuse. Le Dimanche est une journée calme et où l’on se promène. On profitait du paysage. Charles, en voyant ce temps resplendissant, décida d’aller au parc. Il y rencontra là-bas, ses amies favorites, les colombes. Chaque dimanche il leur ramenait des miettes de pain qui lui restait. Les temps qui suivaient allaient être magnifique pour Charles. Le Lundi, il avait rencontré une très jolie jeune femme, ils furent connaissance. Elle s’appelait Ashley. Elle était charmante et joyeuse, elle aimait sortir les dimanches et faire de belles balades en montagne, Charles aussi d’ailleurs. C’est pour cela qu’ils avaient organisé un week-end dans les Alpes, spécial randonnée. Ce week-end fut très sportif et amusant. Ils avaient escaladés jusqu’en haut et la vue était magnifique. Sur la route du retour, c’était le silence, ils semblaient fatigués après ce week-end mouvementé. Après quelques moments passés ensemble, ils s’attachèrent l’un à l’autre et découvrirent qu’ils avaient des sentiments l’un pour l’autre. Ils partageaient leur vie depuis maintenant 3 mois. C’est alors que Charles décida de faire le premier pas, en lui demandant sa main le jour de Noël. Elle accepta bien évidemment. Les préparatifs commencèrent, et Charles devait choisir son témoin. Il repensa tout de suite à son ami Nicolas et décida de lui rendre une visite pour lui raconter ce qui lui était arrivé. Nicolas fus si content que Charles ait trouvé une femme et accepta d’être son témoin pour son mariage. La cérémonie était enfin arrivée. C’était une journée de plein soleil, heureusement car le temps y jouait un rôle important. C’était magnifique, tout le monde souriait, était joyeux et fier. Ils s’étaient dis « oui » pour la vie. Bonne soirée, et merci de votre aide .
meritamon Posté(e) le 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonsoir, J'ai un devoir d'écriture d'invention à faire, j'aimerais savoir si c'est bien écrit ou si j'ai respecté le sujet. Merci d'avance, et bonne année 2013. Consigne : Rédigez un récit au passé, dans lequel vous intégrerez un dialogue entre deux amis qui s’interrogent sur le personnage romanesque. Ils défendent deux points de vue différents et utilisent des exemples variés pour étayer leur propos. L'un des deux s'écrie : "Ah ! Je déteste ce personnage !", vous inclurez cette intervention dans votre texte. Charles était un homme jeune et charmant, il vivait en plein centre de Toulon. C’était un journaliste connu et passionné par son métier. Il aimait beaucoup lire, contrairement à la plupart des hommes, il lisait souvent un livre par semaine voire deux. Notamment des romans d’Aventure ou Policier, rarement Fantastiques. Le Jeudi 4 Juin, il eut rencontré son ami Nicolas, lui, était un professeur de Littérature au lycée. Ils s’étaient connus en primaire, pendant leur plus jeune âge. Charles décida alors de l’inviter diner un de ces soirs, cela faisait longtemps qu’il n’avait pas eut une conversation. Ils fixaient alors la date du Samedi 6 juin. Ils parlèrent un petit peu tout les deux, avant qu’ils aillent travailler, Nicolas lui racontait qu’il avait lu un livre passionnant sur une enquête policière. Il pensait que cela intéresserait surement Charles. Après cette entrevue, Charles décida d’aller à la bibliothèque le soir même pour emprunter ce livre qui lui sembla passionnant. Il entra dans la bibliothèque, l’emprunta et fut si content que ce livre était disponible. Il rentra chez lui tranquillement. La nuit était tombée et la lune paraissait si près de lui, qu’il aurait pu la prendre dans sa main. La fin de semaine passa si vite que Charles en avait oublié son rendez-vous, il décida alors d’aller faire quelques courses pour recevoir son ami Nicolas. L’heure avança rapidement, Charles rentra et prépara le diner. Heureusement il était à l’heure. Tout était près lorsque Nicolas sonna à la porte. Charles alla lui ouvrir et il s’installa sur le canapé. Ils commencèrent le diner en parlant de leur métier respectif, puis ils entamèrent une conversation sur le livre que Nicolas avait suggéré à Charles : « -Alors ce livre t’a-t-il plu ? - L’intrigue était passionnante ! Merci beaucoup de ma l’avoir conseillé. - Mais de rien, voyons. Mais dis moi, seule l’intrigue t’as plus ? Tu n’as pas aimé le personnage principal ? -Moi, Je n’ai pas trouvé qu’il était si spectaculaire qu’on le décrivait ! Tu vois avec ce genre de personnage, je n’arrive pas à réellement y croire. Quand je lis un roman, mon plaisir est de pouvoir m’identifier au personnage, d’entrer dans sa vie, quelle soi médiocre ou modeste. En fait, je me sens plus proche de quelqu’un ordinaire et imparfait que de ces héros « classiques ». Si je prends comme exemple Meursault dans L’étranger, il ressent des émotions dans lesquelles je peux m’identifier et qui peuvent être ressentis par d’autres. Au moins, lui, est humain, pas comme ces super-héros dans les contes ! Le roman est, pour moi, censé me donner une vision de réel, pas de monde imaginaire où vivent les super-héros. -Je ne suis pas d’accord, moi j’ai besoin de m’évader de mon quotidien, pour cela, il me faut un personnage hors normes, pour lequel j’éprouve de l’admiration. Peu m’importe qu’il réussisse dans le bien ou alors dans le mal, tant qu’il y parvienne. Je peux être passionné pour Kyo, dans la Condition Humaine, qui sacrifie sa vie, que pour un personnage qui pratique le mal pour arriver a ce qu’il désire. Ce genre de personnage me permettent de me faire vivre une vie exaltante que je n’aurais peut être jamais ! - Ah ! Je déteste ce personnage ! D’ailleurs je n’ai pas aimé le roman en entier. Moi je préfère croire ce que dis Zola : « Le premier personnage qui passe est un héros suffisant » - Ah non ! Pas Zola ! Il donne une image très désespérante de la vie ! Tu te souviens de Gervaise dans Germinal, de sa mort et sa vie si horrible. Cela ne donne pas envie de s’identifier à elle ! » Sur ce, ils finassèrent leur soirée en ayant débattu sur leur vision du personnage romanesque. Nicolas repartit alors chez lui sereinement, un petit bout de chemin seulement. Tant qu’a Charles, il rangea sa maison et alla se coucher. Il avait lu pendant un moment puis s’est endormi. Le lendemain était une journée ensoleillée et joyeuse. Le Dimanche est une journée calme et où l’on se promène. On profitait du paysage. Charles, en voyant ce temps resplendissant, décida d’aller au parc. Il y rencontra là-bas, ses amies favorites, les colombes. Chaque dimanche il leur ramenait des miettes de pain qui lui restait. Les temps qui suivaient allaient être magnifique pour Charles. Le Lundi, il avait rencontré une très jolie jeune femme, ils furent connaissance. Elle s’appelait Ashley. Elle était charmante et joyeuse, elle aimait sortir les dimanches et faire de belles balades en montagne, Charles aussi d’ailleurs. C’est pour cela qu’ils avaient organisé un week-end dans les Alpes, spécial randonnée. Ce week-end fut très sportif et amusant. Ils avaient escaladés jusqu’en haut et la vue était magnifique. Sur la route du retour, c’était le silence, ils semblaient fatigués après ce week-end mouvementé. Après quelques moments passés ensemble, ils s’attachèrent l’un à l’autre et découvrirent qu’ils avaient des sentiments l’un pour l’autre. Ils partageaient leur vie depuis maintenant 3 mois. C’est alors que Charles décida de faire le premier pas, en lui demandant sa main le jour de Noël. Elle accepta bien évidemment. Les préparatifs commencèrent, et Charles devait choisir son témoin. Il repensa tout de suite à son ami Nicolas et décida de lui rendre une visite pour lui raconter ce qui lui était arrivé. Nicolas fus si content que Charles ait trouvé une femme et accepta d’être son témoin pour son mariage. La cérémonie était enfin arrivée. C’était une journée de plein soleil, heureusement car le temps y jouait un rôle important. C’était magnifique, tout le monde souriait, était joyeux et fier. Ils s’étaient dis « oui » pour la vie. Bonne soirée, et merci de votre aide .
Abiiy Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour, Merci beaucoup de votre aide.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour, je me penche sur ton travail : quelques problèmes de concordance des temps (imaprfait/ passé simple); quelques problème dans la logique du récit : je ferais se rencontrer à la fin Carles et une certaine marie, ils s'aimeraient au bord de la mer(comme Meursault et M
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour, je me penche sur ton travail : quelques problèmes de concordance des temps (imaprfait/ passé simple); quelques problème dans la logique du récit : je ferais se rencontrer à la fin Carles et une certaine marie, ils s'aimeraient au bord de la mer(comme Meursault et M Je me penche sur ton travail . On a été interrompues . A bientôt . A part les problèmes de concordance des temps et d'orthographe, la logique du récit est à revoir , ainsi que les dialogues . pour la fin, je rentrerais pour Charles dans le schéma de "L'Etranger" : il rencontre une certaine Marianne (cfr Marie) , va s'amuser avec elle au bord de la mer ( et non à la montagne) , mais il se trouve qu'il apprend la mort de sa mère et doit reculer son mariage où Nicolas lui servirait de témoin : on découvre chez celui-ci qu'il est atteint d'une tumeur au rein et qu'il attend un donneur pour une greffe ( cfr Kyo , qui donne son cyanure dans " la Condition humaine" ) , par exemple , et ainsi, la boucle est bouclée .... Qu'en penses-tu ? Je corrige ta 1 ère partie avant mercredi : tu peux m'écrire en MP .
Abiiy Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour, Oui je n'y avait pas du tout penser. Cela me parait une excellente idée ! Merci beaucoup, je vais essayer de réécrire cela au plus vite. Merci beaucoup pour les idées ! Au revoir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.