Aller au contenu

Rédaction d'un poème.

Oumaima

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon alors voilà j'ai un devoir a faire et j'aimerais que vous m'aidiez à trouver des idées svp par ce que ce sujet m'inspire vraiment pas --'.

Sujet: Sur le model de ce poème, composez un poème reposant sur un rapprochement inattendu et dont la disposition et les effets suggéreront l'objet, la personne ou l'être vivant évoqué.

Et le poème en question c'est celui là:

Chanson de l'oiseleur

L'oiseau qui vole si doucement

L'oiseau rouge et tiède comme le sang

L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur

L'oiseau qui soudain prend peur

L'oiseau qui soudain se cogne

L'oiseau qui voudrait s'enfuir

L'oiseau seul et affolé

L'oiseau qui voudrait vivre

L'oiseau qui voudrait chanter

L'oiseau qui voudrait crier

L'oiseau rouge et tiède comme le sang

L'oiseau qui vole si doucement

C'est ton coeur jolie enfant

Ton coeur qui bat de l'aile si tristement

Contre ton sein si dur si blanc.

Jacques PREVERT

merci d'avance et bonne année :)

• E-Bahut
Posté(e)

Je réfléchis et te réponds bientôt . Tu n'aurais pas une idée ? la Fleur, ..... la chanson.....le vent ..... la pluie......l'arbre.....? Dis-moi .

Je réfléchis et te réponds bientôt . Tu n'aurais pas une idée ? la Fleur, ..... la chanson.....le vent ..... la pluie......l'arbre.....? Dis-moi .

• E-Bahut
Posté(e)

La fleur effeuillée par les doigts d'une main

La feur fanée par la pluie et par le chagrin

La fleur qu'offre un enfant pour la fête des mères

La fleur qu'on dépose sur la pierre au cimetière

La fleur de la mariée, la fleur de la jeunesse

Et la fleur tatouée des taches de vieillesse

Et celle que l'on offre pour n'importe quoi

A n'importe qui car on n'imagine pas

Que cette fleur absente de tout poème

Cache dans ses pétales bonheur et malheur

Coquelicot rouge des champs de bataille,

Parfum d'éternité et couleurs d'arc en ciel ...

C'est un peu difficile, mais je peux t'expliquer ce premier jet qui surgit de ma plume ! . Bonne chance .

• E-Bahut
Posté(e)

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? J'ai "joué" sur les aspects positifs et négatifs de ce que la fleur peut symboliser : bonheur, amour , joie, jeunesse (cfr Ronsard pour qui la femme est assimilée à la rose) ....à certains moments importants de la vie: fête des mères , fiançailles, et à d'autres moments plus douloureux : enterrements, vieillesse, mort (coquelicot rouge= à la fois la fleur des champs de blés et à la fois la tache de sang du soldat blessé ou tué,( cfr. la chanson de Mouloudji "Comme un petit coquelicot"...Et je pense aussi au dernier vers du "Dormeur du val" de Rimbaud .)

Les "fleurs de cimetière" est une expression pour désigner les taches de vieillesse, sortes de grosses taches de rousseur qui apparaissent sur les mains et le visage dès que le temps nous fait "offense".

La fleur" absente de tout bouquet "est celle que l'on imagine, et que tout le monde peut interpréter à sa façon, comme dans un poème .

Evidemment, je n'explique pas tout , je me suis laissée emporter par le rythme, les sonorités, les rimes , et d'ailleurs dans chaque poème , il reste toujours une part d'obscurité .

Quant au 1 er vers, "la fleur effeuillée", il s'agit d'une allusion à l'effeuillage de la marguerite : "je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout": tu connais ?

Tu vas apprendre tout cela cette année . Maintenant, tu peux changer ce texte : il n'existe que pour nous deux . Bon courage, Oumaima !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering