Matt-120 Posté(e) le 12 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2012 Bonjour, j'aimerais obtenir une aide s'il vous plaît car j'ai vraiment du mal à faire ces exercices. Merci d'avance. Exercice 1 : 3 usines fabriquent des ampoules électriques. L'usine A en fabrique 20%, l'usine B 50% et l'usine C 30 %. La probabilité qu'une ampoule de l'usine A soit bonne est 0,9 ; celle qu'une ampoule de B le soit est 0,96 et celle qu'une ampoule de C soit bonne est 0,8. On prend une ampoule au hasard. 1) Calculer la probabilité qu'elle provienne de l'usine A et soit bonne. => Pour moi c'est : 0,2*0,9 = 0,18 2) Construire un arbre probabiliste traduisant la situation. => J'ai pas réussi à faire cette question, je sais vraiment pas comment faire. 3) Calculer la probabilité que l'ampoule soit bonne. => Ici, je suis pas sûr mais j'ai fait: p(l'ampoule est bonne) = (0,9*0,2)+(0,96*0,5)+(0,8*0,3) = 0,9 4) Calculer la probabilité qu'elle provienne de l'usine A sachant qu'elle est bonne. =>J'ai pas trouvé. 5) Les évènements « l'ampoule est bonne » et « l'ampoule provient de A » sont-ils indépendants ? => Je sais pas comment faire. 6) Les évènements « l'ampoule est bonne » et « l'ampoule provient de B » sont-ils indépendants ? => Idem. Exercice 2 : Autour d'une table de jeu se trouvent 4 joueurs dont un tricheur. On suppose que la probabilité pour un tricheur d'obtenir un as en tirant une carte dans un jeu de 52 cartes est égale à 1. Pour un non tricheur, le tirage se fait au hasard. 1) On choisit au hasard un joueur qui tire une carte. Quelle est la probabilité que ce soit un as ? 2) Si c'est un as qui est tiré, on exclut le joueur, car il paraît « qu'il y a 9 chance sur 10 que ce soit le tricheur ». Cette affirmation est-elle vraie ? => J'ai pas réussi à faire cet exercice, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2012 Quelques pistes pour que tu cherches la solution tout seul : Exo 1 : Questions 5 et 6 : Deux événements A et B sont indépendants si, et seulement si, p(A)*p(B)=p(A inter B) Exo 2 : Pour tracer l'arbre : Il y a 4 joueurs dont un tricheur, au premier niveau l'arbre à 2 branches p(T)=1/4 vers T Tricheur et p(Tbarre)=3/4 vers T barre non Tricheur. Au second niveau sur la branche Tricheur il n'y a qu'une branche A (il tire un as à tous les coups) de probabilité p(A)|T=1 et deux branches sur les non Tricheurs, une branche A avec p(A)/Tbarre=4/52=1/13 et une second branche vers A barre avec p(A barre)/Tbarre=48/52=12/13. Avec cet arbre tu peux calculer p(A) =somme des probabilités des branches avec A (soit pour des tricheurs, soit pour des bons joueur) et qui s'additionnent). Au travail pour terminer seul.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.