Missvictoria Posté(e) le 29 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2012 Bonjour pourriez-vous m'aider pour cette exercice s'il vous plait 1) Restitution organisée des connaissances On suppose connues les trois propriétés suivantes. Pour tous réels a et b, si 0 < a ≤ 1 et 0 < b ≤ 1 alors 0 < ab ≤ 1 (propriété 1). Pour tous réels a et b, si 1 ≤ a et 1 ≤ b alors 1 ≤ ab (propriété 2) Pour tous réels α et β , on a l'équivalence : α < β → β - α > 0 (propriété 3) On considère la fonction f déninie sur ]0 ; +∞[ par f(x) = x+ 1/x. a) Démontrer que pour tous réels a et b strictement positifs on a : f(b) - f(a) = (b - a)(ab - 1/ab). b) En déduire le sens de variation de la fonction f sur l'intervalle [1 ; +∞[, puis sur l'intervalle ]0 ; 1]. c) Donner le tableau de variation de f et tracer sa courbe représentative dans un repère orthonormé. 2) Le produit de deux nombres est égal à 1, déterminer ces deux nombres pour que leur somme soit minimale.
Missvictoria Posté(e) le 29 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2012 Pourriez-vous m'aider s'il vous plait
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2012 1a---------------- on suppose b>a f(b)-f(a)=a+1/a-b-1/b=a-b+(b-a)/ab=(a-b)*(1-1/ab) =(a-b)*(ab-1)/ab 1b------------- si a et b appartiennent à ]0,1] alors 0< ab≤1 et f(b)-(fa)≤0 ce qui signifie que f(x) est décroissante si a et b appartiennent à [1, ∞[ alors 1≤ ab et f(b)-(fa)≥ 0 ce qui signifie que f(x) est croissante 1c-------------- x……..0……………………….1…………………………..……..∞ f(x)…..∞……….decrois…..Min=1………..croissante………∞ 2-------------- x*y=1 ==> y=1/x f(x)=x+y=x+1/x est minimale pour x=1==> y=1 et il n'existe aucune paire de nombres réels différentes tels que le produit de deux nombres étant égal à 1, leur somme soit minimale
Missvictoria Posté(e) le 6 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2012 Bonjour Barbidoux je voulais savoir comment as-tu fait pour faire la courbe (vu qu'on à pas de coordonnées)?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2012 On te demande de tracer la fonction f(x)=x+1/x (somme d'un nombre x et de son inverse)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.