Chahra Posté(e) le 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Bonjour, J'ai un gros probleme voila deux jours que je suis au courant que j'ai un DM de physque mais il y a un exercice que je n'arrive pas a faire pouvez vous m'aider il ne me reste plus que demain. Merci. Une echelle de teintes est réalisée par dilution a partir d'une solution aqueuse S de chlorure de nickel de concentration c=20 mmol.L. Les absorbances des solutions aainsi préparées sont mesurées dans une cuve de longueur 1,0 cm pour une longueur d'onde lamda=720 nm et sont rassemblées dans le tableau suivant: c (en mmol.L) 2 4 6 8 10 A indice 720 00043 0,00856 0,0128 0,0172 0,0214 a) Quel volume V de slution S faut il prélever pour réaliser V'=50 mL de slution de concentration c'=4,0 mmol.L? Je n'arrive deja pas a cette question b) Avant de réaliser les mesures d'absorbance, l'experimentateur a fait le blanc. En quoi cela consiste t il? Je ne comprends ce que c'est que faire le blanc. c) tracer la courbe d'etalonnage A indice 720=f© Quelle proprieté mathématique a cette courbe? d) L'absorbance d'une solution de chlorure de nickel de concentration inconue c(inc), mesurée dans les meme conditions, vaut A=0,0102? A partir de la courbe, determiner c(inc) Un grand merci a ceux qui veulent m'aider parce que je suis vraiment foutu Est ce que pour la a) c'est cette formule que je dois utiliser n=c*V ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Une echelle de teintes est réalisée par dilution a partir d'une solution aqueuse S de chlorure de nickel de concentration c=20 mmol.L. Les absorbances des solutions aainsi préparées sont mesurées dans une cuve de longueur 1,0 cm pour une longueur d'onde lamda=720 nm et sont rassemblées dans le tableau suivant: c (en mmol.L) 2 4 6 8 10 A indice 720 00043 0,00856 0,0128 0,0172 0,0214 a) Quel volume V de slution S faut il prélever pour réaliser V'=50 mL de slution de concentration c'=4,0 mmol.L? Solution mère 20 mmol/L solution fille 4 mmol/L fateur de dilution f=20/4=5. Volume de solution à préparer V'=50 ml,Volume à prélever =V'/f=50/5=10 mL b) Avant de réaliser les mesures d'absorbance, l'experimentateur a fait le blanc. En quoi cela consiste t il? Mesurer l'absorbance d'une cellule identique à celle utilisée pour la mesure de l'absorbance des solutions remplie du solvant utilisé pour les solution et régler l'absorbance à zéro.(les absorbances sont additives et en faisant ainsi on annule les abosrbances des parpois de la cuve de mesure et celle du solvant utilisé. On mesura ainsi que l'absobance de l'espèce en solution) c) tracer la courbe d'etalonnage A indice 720=f© Quelle proprieté mathématique a cette courbe? C'est une droite (relation linéaire) Droite de moindres carrés d'expression y=0.00214*x d) L'absorbance d'une solution de chlorure de nickel de concentration inconue c(inc), mesurée dans les meme conditions, vaut A=0,0102? A partir de la courbe, determiner c(inc) Voir courbe au dessus cinc=4.77 mol/L
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.