j-l Posté(e) le 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2012 Bonjour, j'ai fais un exercice Vrai ou faux sur les nombres complexes je bloque sur la dernière question, si vous pouvez m'aider svp L'énoncé: Pour chacunes des affirmations suivantes, dites si elle est vraie ou fausse. Justifiez chaque fois votre réponse: Le complexe (1+i)18 est imaginaire pur et -5pi/12 est un argument de i-1/1+i√3. MERCI !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Dans ce genre d'exercice, il faut passer par le forme exponentielle du nombre complexe. z=a+ib=rho*e^(i*theta) z^n=[rho*e^(i*theta)]^n dans ton cas n=18 z=1+i. Allez au travail. Je n'irai pas plus loin.
j-l Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Celui la enfin de compte je l'ai réussi c'est surtout savoir si -5pi/12 est un argument de i-1/1+i√3. Je ne comprend pas vraiment ce qu'est un argument et comment le prouver. Merci de ton aide.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Il faut utiliser la définition de l'argument d'un nombre complexe z non nul et M le point d'affixe z dans le plan complexe arg(z)= une mesure de l'angle orienté (vec(u);vec(OM)) c'est à dire l'angle entre vec(u) et vec(OM) limité à ]-pi;pi]. Il suffit d'appliquer cette définition.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.