pepsy Posté(e) le 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2012 Bonjour, Je suis en termiale S et j'ai un exercice à faire en spécialité physique-chimie qui est dans le livre ex 2 p 184 (pour ceux qui aurait le livre) je ne peut pas poster les documents sur le forum étant donné que je n'est pas de scanneuse.Mais je donne toute les données qui sont à ma disposition. Je bloque à une questions un peu "mathématique": 1)a) La différence d'énergie E entre deux niveaux d'énergie est donnée par la relation : E= hc/lambda où h=6,63 x 10-34 J.s , c=3,00 x 108 m/s et lambda est la longueur d'onde correspondant au passage d'un niveau d'énergie à l'autre. Sachant que 1,0 eV=1,6 x 10-19 J , calculer , en joule, la hauteur de la bande interdite du dioxyde de titane.* En déduire la longueur d'onde , dans le vide , du rayonnement permettant à un éléctron de passer de la bande de valence à la bande de conduction. la hauteur de la bande interdite du dioxyde de titane est donné en eV elle est de 3,2 eV donc j'ai fais le calcul et j'ai trouvé: h=1,6 x 10-19 x 3,2= 5,12 x 10-19 J. Je ne vois pas comment je peut déduire lambda de ce résultat je ne conais même pas E. si on veut lambda il faut calculer lambda= hc/ E il me semble mais je ne sais pas comment faire. Votre aide me sera vraiment très précieuse.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2012 Il suffit d'appliquer la relation lambda= hc/ E lambda =6.63*10^(-34)*3.*10^(8)/(3.2*1.6*10^(-19))=3.885*10^(-7) m =388.5 nm
pepsy Posté(e) le 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2012 Bonjour , merci beaucoup de m'avoir répondue , je n'avais pas compris dans mon exercice que E était ce que j'avais calculé juste avant , pour moi ça ne suffisait pas puisque les électrons passent deux bandes celle de valence et la bande interdite pour arriver à la bande de conduction. Je pense que j'avais cherché trop compliqué. Merci encore de m'avoir aidé.: )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.