Aller au contenu

Exposé sur la thématique du Soleil dans L'Etranger


souleeau

Messages recommandés

  • E-Bahut

Oui, je peux t'aider : je te réponds demain . Le soleil représente le père dans l'Etranger, celui à cause de qui il tue l'Arabe . J'ai déjà répondu longuement à ce sujet sur ce site : tu peux peut-être retrouver les réponses , sinon , je te les envoie demain ? OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il faut sa baser sur la séquence du meurtre de l'Arabe, quandMeursault accepte de passer le dimanche près d'Alger avec Raymond, et où Raymond est blessé sur la plage par un Arabe. meursault va suivre celui-ci qui retourne sur la plage , demande à raymond son revolver, puis retourne sur la plage sans penser aux Arabes . pour retrouver l'ombre et la fraîcheur,il retourne vers la source où se trouve l'arabe. Pour se débarrasser du soleil, il fait un pas en vant. Aveuglé par le soleil, il crispe sa main sur la détente qui cède . Meursault tire trois autres coups sur l'Arabe.

Dès le

matin de ce dimanche , "le jour déjà tout plein de soleil l'a frappé comme une gifle". C'est le soleil qui lui fait retentir la tête et lui ôte le courage de retrouver les femmes au cabanon. C'est la chaleur qui l'amène vers la plage. C'est le soleil qu'il veut fuir pour jouir de la source où se trouve l'Arabe. C'est le soleil à qui il essaie d'échapper en faisant un pas en vant, et enfin , c'est le soleil qui rejaillit sur la lame du couteau de l'Arabe "comme une épée brûlante" qui fait que sa main se crispe sur la détente du revolver: le soleil est la cause de la mort , et de SA mort: c'est ce que M dira aux juges .

Dans la 2è partie du récit, le soleil sera représenté par l'appareil de la justice, magistrats, ces représentants de la Société qui vont transformer chaque action de Meursault, chaque quête qu'il faisait des plairs simples , en monstruosités : la chaleur accablante du soleil provoquera la fatigue des jurés , les empêchant d'écouter les témoins à décharge ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ici, je te transmets les notes de R. Pingaud:

Le meurtre de l'Arabe, suicide détourné, permettra à M. de rejoindre sa mère: "Il lui faut donc tuer pour être tué" , mais aussi "tuer pour ne pas être tué", car le fantôme du rival le hante toujours, le fantôme du père castrateur , dont l'image est pour lui liée à l'échafaud(son père a assisté à une exécution capitale) et dont la menace plane sur son désir; c'est la mort qui permet bien à M., en rejoignant sa mère, d'éliminer son rival.

Meursault

Salamano

Relie les différents pôles en triangles

Bon travail.

(plaisirs)

Ignore ce schéma ci-joint en fin de réponse . Bon travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering