Aller au contenu

Exercice: théorème de ménélaus

fast92

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour cette exercice:

ABC est un triangle. Les points P,Q et R sont tels que: vecteur PA=alpha vecteur PB,vecteur QB= beta vecteur QC et vecteur RC=y vecteur RA.

alpha,beta, et y sont des réels tels ques :alpha,beta et y ne sont pas égales à 1.

On chosit le repère (A,vecteur AB,vecteur AC).

1) Calculer les coordonnées des points P,Q et R dans le repère choisi.

2) Démontrer que : "P,Q et R sont alignés" équivaut à dire que "alpha beta y=1"

3) alpha=1/2, beta=3, y=2/3. Exprimer respectivement les vecteurs AP,BQ et CR en fonction des vecteurs AB, BC et AC.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

Un classique au hit-parade des sujets sur les vecteurs dans un triangle.

Pour te mettre en route et chercher en assimilant les propriétés des vecteurs :

vec(PA)=alpha*vec(PB)=alpha*vec(PA)+alpha*vec(AB) =>(1-alpha)*vec(PA)=alpha*vec(AB) => vec(PA)=alpha/(1-alpha)*vec(AB)

donc les coordonnées de P sont (alpha/(a-alpha;0))

Tu fais pareil pour Q et R, relation de Chasles et la question 1 est bouclée.

Démontrer que des points sont alignés revient à démontrer que des vecteurs définis avec ces points sont colinéaires.

Par exemple, vec(PQ) colinéaire avec vec(PR).

Il faut calculer les coordonnées de ces 2 vecteurs et montrer qu'elles sont proportionnelles. Ce qui amènera une série d'équation avec alpha, beta et gamma, et te permettra de conclure.

Avec les sujets sur les vecteurs, deux outils à disposition pour résoudre : la relation de Chasles et la colinéarité, rien d'autre!

Au travail.

• E-Bahut
Posté(e)

vec(PA)=alpha/(1-alpha)*vec(AB) se traduit dans le repère (A;vec(AB),vec(AC)) par vec(AP)=-vec(PA)=alpha/(alpha-1)*vec(AB), ce qui donne les coordonnées de P (alpha/(alpha-1);0),

Je n'ai pas bien relu et laissé une erreur que tu as trouvée, donc tu sembles comprendre la méthode.

Posté(e)

Oui je pense la comprendre merci.

Pour les coordonnées de R je trouve : vecteur (AR)=1/(1-y) vecteur (AC)

Soit (0;1/(1-y))

Pour Q par contre je trouve : (beta-1)vec(AQ) =-vec(AB)+beta vec(AC) mais je sais pas enlever (beta-1) (je sais pas si il faut diviser AB et AC ensemble ou séparer )

Merci pour ton aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering