Aller au contenu

Exercice: théorème de ménélaus


fast92

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai besoin de votre aide pour cette exercice:

ABC est un triangle. Les points P,Q et R sont tels que: vecteur PA=alpha vecteur PB,vecteur QB= beta vecteur QC et vecteur RC=y vecteur RA.

alpha,beta, et y sont des réels tels ques :alpha,beta et y ne sont pas égales à 1.

On chosit le repère (A,vecteur AB,vecteur AC).

1) Calculer les coordonnées des points P,Q et R dans le repère choisi.

2) Démontrer que : "P,Q et R sont alignés" équivaut à dire que "alpha beta y=1"

3) alpha=1/2, beta=3, y=2/3. Exprimer respectivement les vecteurs AP,BQ et CR en fonction des vecteurs AB, BC et AC.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un classique au hit-parade des sujets sur les vecteurs dans un triangle.

Pour te mettre en route et chercher en assimilant les propriétés des vecteurs :

vec(PA)=alpha*vec(PB)=alpha*vec(PA)+alpha*vec(AB) =>(1-alpha)*vec(PA)=alpha*vec(AB) => vec(PA)=alpha/(1-alpha)*vec(AB)

donc les coordonnées de P sont (alpha/(a-alpha;0))

Tu fais pareil pour Q et R, relation de Chasles et la question 1 est bouclée.

Démontrer que des points sont alignés revient à démontrer que des vecteurs définis avec ces points sont colinéaires.

Par exemple, vec(PQ) colinéaire avec vec(PR).

Il faut calculer les coordonnées de ces 2 vecteurs et montrer qu'elles sont proportionnelles. Ce qui amènera une série d'équation avec alpha, beta et gamma, et te permettra de conclure.

Avec les sujets sur les vecteurs, deux outils à disposition pour résoudre : la relation de Chasles et la colinéarité, rien d'autre!

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

vec(PA)=alpha/(1-alpha)*vec(AB) se traduit dans le repère (A;vec(AB),vec(AC)) par vec(AP)=-vec(PA)=alpha/(alpha-1)*vec(AB), ce qui donne les coordonnées de P (alpha/(alpha-1);0),

Je n'ai pas bien relu et laissé une erreur que tu as trouvée, donc tu sembles comprendre la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense la comprendre merci.

Pour les coordonnées de R je trouve : vecteur (AR)=1/(1-y) vecteur (AC)

Soit (0;1/(1-y))

Pour Q par contre je trouve : (beta-1)vec(AQ) =-vec(AB)+beta vec(AC) mais je sais pas enlever (beta-1) (je sais pas si il faut diviser AB et AC ensemble ou séparer )

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering