tvp Posté(e) le 5 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour cet exercice. Les questions sont posées à partir de la pièce jointe qui contient l'énoncé et la courbe. 1. Pour tout entier naturel k est strictement < à 11, on note mk le point d'abscisse k de la diagonale et Pk le pixel allumé correspondant. a. Exrpimer l'ordonnée de yk en fonction de de k. b. A l'aide d'une tableur, dresser la liste des coordonnés des pixels allumés. 2. a. il s'agit d'une récurrence. u est la suite définie par uo=0 et pour tout nombre entier naturel n, un+1 (n+1 en indices) est le reste de la division euclidienne de un+9 par 11 (n en indice). Démontrer par récurrence que, pour tout k de N : uk k en indice) congru 9k[11]. Où j'en suis : On démontre par récurrence que pour tout k de N, uk congru 9k[11] Initialisation : uo=0 un+1= (uo+9)/ 11 = 9:11 = 0 r 9 donc un+1 congru 9[11]. La propriété se transmet, elle est donc vrai au rang 0. On suppose qu'il existe k tel que uk congru 9k[11] Hérédité : C'est à partir d'ici que j'ai du mal pour ma récurrence, je ne sais pas par où commencer. b. On me demande ensuite de completer un tableau avec les restes possibles modulo 11. c. Ecrire une relation reliant yk+1 et yk. - Lorsque uk<uk+1 -Lorsque uk>uk+1 d. En déduire la liste des pixels allumés et comparer avec les résultats obtenus et 1.b. Merci d'avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Bonsoir, C'est ok maintenant. Je t'aiderai demain si personne ne le fait avant (j'ai trop d'élèves pour le moment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 D'accord merci j'essairai d'avancer également de mon côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 D'accord merci j'essairai d'avancer également de mon côté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Bonjour, On initialisation est fausse. Pour ton initialisation, tu dois montrer que uo congrue à 9*0 [11]. On ne devrait jamais voir de n dans une initialisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Pour la première question 1.a je trouve que le point Mk a pour cordonnées (k;yk) avec yk=k-1. Est-ce exact? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Bonsoir !! Sinon, non. C'est n'est pas bon.Tu peux voir que certaines ordonnées sont identiques. En prenant yk = k-1. Ce n'est jamais possible. Il fallait penser à la fonction partie entière, notée E(x) qui permet de tronquer une valeur au chiffre des unités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Sinon la je viens de trouver que yk=9/11K, j'ai calculé le coefficient directeur de la diagonale et ça a l'air de marcher par rapport à la diagonale du livre. Si je prends k=11 alors yk=(9/11)*11=9 et c'est bien ce que je retrouve comme ordonnée sur la diagonale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Sinon la je viens de trouver que yk=9/11K, j'ai calculé le coefficient directeur de la diagonale et ça a l'air de marcher par rapport à la diagonale du livre. Si je prends k=11 alors yk=(9/11)*11=9 et c'est bien ce que je retrouve comme ordonnée sur la diagonale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Oui mais je n'ai jamais entendu parler d'une fonction partie entière, je ne sais pas comment faire. Ce que j'ai trouvé est donc faux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Oui mais je n'ai jamais entendu parler d'une fonction partie entière, je ne sais pas comment faire. Ce que j'ai trouvé est donc faux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Je vous envoie mon tableur ou j'ai rentré les formules pour l'ordonnée de M (qui n'est pas entière) et celle de P (qui est entière) et en déduire les coordonnées des pixels allumés. Pouvez vous me dire si c'est correct? Merci. Abscisses K 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Ordonnées du point Mk 0 0,81818182 1,63636364 2,45454545 3,27272727 4,09090909 4,90909091 5,72727273 6,54545455 7,36363636 8,18181818 9 Ordonnées du point Pk 0 0 1 2 3 4 4 5 6 7 8 9 Coordonnées des pixels allumés (0;0) (1;0) (2;1) (3;2) (4;3) (5;4) (6;4) (7;5) (8;6) (9;7) (10;8) (11;9) La formule pour trouver les ordonnées de M est l'équation de la droite soit y=(9/11)x et celle qui permet de déterminer les ordonnées de P est =TRONQUE(). Voici une capture d'écran, ce qui sera plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Cette question est parfaite ! Désolé du temps que j'ai mis mais ma connexion internet marche très mal. Revenons à la question 2). Essaye de refaire l'initialisation. Sachant que tu ne dois utiliser que u0. D'ailleurs, peux tu scanner tous le sujet. Pour voir à quoi ressemble le tableau pour la suite et avancer mon corrigé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 D'accord merci. Donc pour l'initialisation : uo=(0*9)/11 et la division euclidienne de 9 par 11 est 0 reste 9 donc uo congru 9[11]? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Pour la propriété, on ne te parle pas de reste mais de congruence. La nuance est faible, mais elle existe. Le reste est un nombre, la congruence est une relation d'équivalence. La propriété est sur la congruence. u0 congrue 0[11] => il existe d dans Z tel que u0 = 0 + 11k. Est-ce le cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Je dirais que oui mais je ne suis pas sûre de bien comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Je dirais que oui mais je ne suis pas sûre de bien comprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 0? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 0? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Oui donc je mettrais : uo=0 uo congru 9k[11] uo congru 9*0[11] donc uo congru 0[11] La propriété se transmet elle est donc vraie au rang 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Oui donc je mettrais : uo=0 uo congru 9k[11] uo congru 9*0[11] donc uo congru 0[11] La propriété se transmet elle est donc vraie au rang 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Ah oui c'est vrai merci! Du coup j'ai commencé l'hérédité. On a uk congru 9k[11] et du coup on veut à la fin un+9 congru un+1 [11] il me semble? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Ah oui c'est vrai merci! Du coup j'ai commencé l'hérédité. On a uk congru 9k[11] et du coup on veut à la fin un+9 congru un+1 [11] il me semble? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvp Posté(e) le 7 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 D'accord merci. Du coup j'ai : uk congru 9k[11] > uk+9 congru 9k+9[11] Et aprés je suis bloquée car je ne vois pas comment passer de 9k+9 à un+1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 7 novembre 2012 Me voilà de retour. Encore ma connexion internet... Sinon, ce que tu as écrit est juste mais il manque l'hypothèse de récurrence !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.