Luiisa.M Posté(e) le 5 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Bonjour, j'ai 2 exercices dont je ne comprends pas, pourrais je avoir un coup de main s'il vous plait. Je vous en remercie. Exercice 3: On veut faire circuler un fluide avec un frottement minimal dans un canal à section intérieure rectangulaire. ABCD représente cette section ; x désigne la hauteur en m et l la largeur en m de la section. AB=x et BC=1 L'aire de la section ABCD est 2 dm^2 A) Exprimer l en fonction de x. B) On note L(x) la longueur en m du contour intérieur, c'est à dire AB+BC+CD Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel x>0 : L(x) = 2x+2/100x D) Le frottement est minimal lorsque L(x) est minimal. Deduire de l'étude précédente les valeurs de x et de l pour lesquelles les frottement est minimal. Exercice 4: Voici un algorithme : Variable x Entrée Saisir x Traitement Si x > 0 Alors afficher x Sinon afficher -x Fin Si Sortie En cours de traitement 1. Faire fonctionner l'algorithme en prenant successivement pour x : -10 ; 0.56 ; 7 et -100 2. Pour un nombre quelconque x, quel est le résultat affiché à la sortie de l'algorithme ?! 3. Modifier l'algorithme précédent afin que, pour une valeur de x donné, il l'affiche |x-5| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Exercice 3: On veut faire circuler un fluide avec un frottement minimal dans un canal à section intérieure rectangulaire. ABCD représente cette section ; x désigne la hauteur en m et l la largeur en m de la section. AB=x et BC=1 L'aire de la section ABCD est 2 dm^2 A) Exprimer l en fonction de x. l*x=2*10^(2) m^2 ==> l=2/(100*x) B) On note L(x) la longueur en m du contour intérieur, c'est à dire AB+BC+CD Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel x>0 : L(x) = 2x+2/100x L(x)=x+l+x=2*x+2/(100*x) D) Le frottement est minimal lorsque L(x) est minimal. Deduire de l'étude précédente les valeurs de x et de l pour lesquelles le frottement est minimal. L'(x)=2-2/(100*x^2) =2*(100*x^2-1)/(100*x^2) Le polynôme 100*x^2-1 s'annule pour x=-1/10 et x=1/10 est est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines x.........................(-1/10).................................(1/10).................... L'(x).....(+)..............(0).....................(-)..............(0)..................... L(x)....crois..........Max...............decrois..........Min..........(crois).... le frottement est minimal pour x=0.1 et l=0.2 Exercice 4: Voici un algorithme : Variable x Entrée Saisir x Traitement x prend pour valeur x-5 Si x > 0 Alors afficher x Sinon afficher -x Fin Si Sortie En cours de traitement 1. Faire fonctionner l'algorithme en prenant successivement pour x : -10 ; 0.56 ; 7 et -100 2. Pour un nombre quelconque x, quel est le résultat affiché à la sortie de l'algorithme ?! |x| 3. Modifier l'algorithme précédent afin que, pour une valeur de x donné, il l'affiche |x-5| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Madidi Posté(e) le 9 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 9 novembre 2012 Barbidoux comment faites-vous pour toruver la grand A de l'exo 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luiisa.M Posté(e) le 10 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Je ne comprends pas trop l'exercice 4, Pourriez vous m'expliquez ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 10 novembre 2012 Barbidoux comment faites-vous pour toruver la grand A de l'exo 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.