Aller au contenu

Exercices..

Luiisa.M

Messages recommandés

Bonjour, j'ai 2 exercices dont je ne comprends pas, pourrais je avoir un coup de main s'il vous plait. Je vous en remercie.

Exercice 3:

On veut faire circuler un fluide avec un frottement minimal dans un canal à section intérieure rectangulaire.

ABCD représente cette section ; x désigne la hauteur en m et l la largeur en m de la section.

AB=x et BC=1

L'aire de la section ABCD est 2 dm^2

A) Exprimer l en fonction de x.

B) On note L(x) la longueur en m du contour intérieur, c'est à dire AB+BC+CD

Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel x>0 : L(x) = 2x+2/100x

D) Le frottement est minimal lorsque L(x) est minimal. Deduire de l'étude précédente les valeurs de x et de l pour lesquelles les frottement est minimal.

Exercice 4:

Voici un algorithme :

Variable

x

Entrée

Saisir x

Traitement

Si x > 0

Alors afficher x

Sinon afficher -x

Fin Si

Sortie

En cours de traitement

1. Faire fonctionner l'algorithme en prenant successivement pour x : -10 ; 0.56 ; 7 et -100

2. Pour un nombre quelconque x, quel est le résultat affiché à la sortie de l'algorithme ?!

3. Modifier l'algorithme précédent afin que, pour une valeur de x donné, il l'affiche |x-5|

• E-Bahut

Exercice 3:

On veut faire circuler un fluide avec un frottement minimal dans un canal à section intérieure rectangulaire.

ABCD représente cette section ; x désigne la hauteur en m et l la largeur en m de la section.

AB=x et BC=1

L'aire de la section ABCD est 2 dm^2

A) Exprimer l en fonction de x.

l*x=2*10^(2) m^2 ==> l=2/(100*x)

B) On note L(x) la longueur en m du contour intérieur, c'est à dire AB+BC+CD

Expliquer pourquoi, pour tout nombre réel x>0 : L(x) = 2x+2/100x

L(x)=x+l+x=2*x+2/(100*x)

D) Le frottement est minimal lorsque L(x) est minimal. Deduire de l'étude précédente les valeurs de x et de l pour lesquelles le frottement est minimal.

L'(x)=2-2/(100*x^2) =2*(100*x^2-1)/(100*x^2)

Le polynôme 100*x^2-1 s'annule pour x=-1/10 et x=1/10 est est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines

x.........................(-1/10).................................(1/10)....................

L'(x).....(+)..............(0).....................(-)..............(0).....................

L(x)....crois..........Max...............decrois..........Min..........(crois)....

le frottement est minimal pour x=0.1 et l=0.2

Exercice 4:

Voici un algorithme :

Variable

x

Entrée

Saisir x

Traitement

x prend pour valeur x-5

Si x > 0

Alors afficher x

Sinon afficher -x

Fin Si

Sortie

En cours de traitement

1. Faire fonctionner l'algorithme en prenant successivement pour x : -10 ; 0.56 ; 7 et -100

2. Pour un nombre quelconque x, quel est le résultat affiché à la sortie de l'algorithme ?!

|x|

3. Modifier l'algorithme précédent afin que, pour une valeur de x donné, il l'affiche |x-5|

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering