Joanna57 Posté(e) le 2 novembre 2012 Signaler Share Posté(e) le 2 novembre 2012 Bonsoir je n'arrive pas à faire mon activité de physique. Je dois faire les questions 1, 4 et 5. J'ai seulement trouvé la question 1a) je pense.. 1a) le premier effet est le décalage vers le rouge et le second est l'effet Doppler. Pouvez-vous m'aider pour la suite svp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 novembre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2012 1a--------------- Lorsque l'astre s'éloigne le décalage d'une raie spectrale caractéristique de la lumière qu'elle émet s'effectue en direction des grandes longueurs d'onde ce qui fait que la fréquence caractéristique de cette rais spectrale diminue. 1b--------------- L'étoile s'éloigne de l'observateur ayant réalisé ce spectre (décalage vers grandes longueurs d'onde des raies de l'élément fer présent dans la lumière émise par l'étoile) 1c--------------- Le redshift est un phénomène astronomique de décalage vers les grandes longueurs d'onde des raies spectrales et de l'ensemble du spectre, ce qui se traduit par un décalage vers le rouge pour le spectre visible. 4--------------- le1=4387.4 nm le2=440.53 nm lr1=438.9 nm lr2=441.03 nm vitesse de déplacement de l'étoile calculée à partie de la raie le1 -c*(lr1-le1)/le1=V=341.9 km/s vitesse de déplacement de l'étoile calculée à partie de la raie le2 -c*(lr2-le2)/le2=V=340,2 km/s Résultas cohérents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joanna57 Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Merci beaucoup, je m'aperçois que ce n'était pas si compliqué comme je le pensais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joanna57 Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Comment cela se fait que quand je détaille les calculs je n'obtient pas le même résultat que vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joanna57 Posté(e) le 5 novembre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2012 Mes résultats sont négatifs comme il y a - devant c. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.