Aller au contenu

Idee de nouvelle

pete

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Voila, en fait j'ai un devoir pour mardi qui consiste a ecrire une nouvelle a chute dont l'intrigue et la chute ont un rapport avec la plage (la situation initiale etant qu'un pere, une mere et leur fille se promene sur la plage ) Alors svp aidez-moi je suis a sec d'idees !

• E-Bahut
Posté(e)

Ils pourraient rencontrer sur la plage déserte, un jour de pluie et de vent,ou de tempête, un personnage (femme/ homme) étendu , à moitié évanoui .(il faut le décrire: pâle, vêtu de couleurs sombres, par exemple ).

Ils ramènent ce personnage chez eux, le raniment, mais il se révèle étrange : il ne mange pas, ne boit pas, parle à peine, ne donne aucun détail sur sa vie . Chose étrange aussi: lorsqu'il se promène sur la plage, ses pas ne s'imprègnent pas dans le sable ...

Tous se prennent d'une étrange affection pour lui car il distille un pouvoir magnétique ( il connaît par exemple des secrets sur les plantes, les champignons, il fait de la magie...).

Un par un , les trois membres de la famille se laissent séduire , finissent par danser avec le personnage mystérieux, et finissent par comprendre (chute)qu'il est la personnification de la MORT.

Un peu macabre, mais je pense que c'est efficace : à toi de choisir les champs lexicaux de la mer, du sable , de l'au-delà ... Poste ton brouillon ... on en parlera .

Posté(e)

Merci beaucoup se sera ma nouvelle ! D'ici ce soir je posterai a 100 % mon brouillon complete et j'attendrai tes remarques et tes recifications ! Vraiment merci beaucoup ! C'est ce qu'on appelle de l'aide !

Posté(e)

Voici mon recit (j'attends vos remarques avant de le copier au propre)

Ils se reveillent au coeur de la matinee la plus noire qu'ils n'ont jamais vue : ce ciel sinistre, rempli de chagrin et d'un noir aussi terne malheureux acccompagne d'un vent tres rude. Le pere, la mere et leur petite enfant se glisserent hors du lit, bien eveilles et decides a ne pas perdre aucune minute de leur premier jour de vacances. Comme il fait tres froid a l'exterieur, il est impossible de prevoir aucune activite. Malgre ceci, la famille se conclut a un petit-dejeuner au chaud dans la maison suivi d'une petite promenade au bord de la mer fraiche. A peine arrives, ils sont eblouis par ces sombres nuages qui ne presagent rien de bon. Le pere resta assis, ne souhaitant que de comtempler les vagues, assez robustes et vigoureuses ce jour-ci. Sa femme et sa fille continuent leur chemin. C'est vrai qu'elles ne se sont pas baignees, mais elles se sont amusees a se raconter des histoires. Secretement, la mere sent comme si elles sont poursuivies. Soudain, en marchant soigneseument sur le sable froid, elles ont rencontre un homme etendu sur le sable... Ce personnage, vetu de couleur tres sombre avec les cheuveux d'un noir dechirant avait le visage tout pale. Apparemment, il ne respirait pas!

Effrayees, la mere et sa fille sont allees chercher le pere. Ce dernier, un peu inquiete, se redresse et va porter le personnage jusqu'a leur maison, puis le soigne la-bas. Il est deja le soir, et la famille s'occupe toujours du mystrieux personnage. Celui-ci se revle tres etrange: depuis son reanimation, il ne mange pas, ne boit pas, parle a peine et surtout refuse de communiquer aucun detail sur sa vie ou sur son identite. La nuit tombee, le pere et la mere se sont vus et ont decide de le garder ce soir chez eux pour diverses raisons inexplicable. En effet, ils ont couru un grave danger en laissant un inconnu entrer dans leur demeure. Au fur et a mesure de la nuit, un a un, les trois membres de la famille se laissent seduire par les connaissances et les aventures du personnage.

A l'aube, le pere et la mere deja ivres, decouvrent avec chagrin et attenuation que ce personnage est en realite une personnification de la Mort et qui a emprunte avec lui le cadavre de leur fille.

• E-Bahut
Posté(e)

J'imprime ton texte et je réfléchis : il faudrait détailler les personnages principaux : genre famille quelconque ; tu n'es pas obligé de leur donner un nom, mais ce serait plus facile . Le personnage devrait lui aussi avoir un nom , peut-être un peu bizarre , inusité .

Il faut décrire le décor : la plage, déserte, le vent, les coquillages qui blessent les pas, les vagues, la mer qui se retire, le ciel brumeux, les nuages gris , la promesse d'une tempête peut-être...

Et puis, la découverte : un amas sur le sable , quoi donc ? un château de sable ,un tronc d'arbre, un dauphin échoué, ... non, un corps humain ...

Essaie aussi de faire parler les personnages principaux ( contraste avec le silence du mystérieux inconnu) .

Allez: ton devoir va être superbe !

A plus tard ...

Posté(e)

Ok merci beaucoup :) J'en prends note ! Mais je n'ai pas trop compris que voulais-tu dire sur les personnages ainsi que sur leurs noms et puis sur la decouverte ! Et puis ou me proposes tu d'introduire mes dialogues ? Merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

DIALOGUES:

1. Entre les membres de la famille lors de mla découverte

2. Questions posées par la famille lorsque le personnage revient à lui : celui-ci répond par des monosyllabes : "oui, non, je ne sais plus, je ne me souviens plus "... etc .

Ta nouvelle doit faire combien de lignes ?

• E-Bahut
Posté(e)

En fait , je choisirais de décrire les événements du point de vue d'un seul narrateur (qui dit "je"): le fils de la famille par exemple ( ou la fille)

Mes parents avaient loué une petite maison de pêcheur sur la côte d"opale pour les vacances de la Toussiant . Malgré le temps maussade, nos bagages à peine posés, nous sortîmes nous promener sur la plage : elle était déserte . Le vent , assez violent, faisait monter les vagues à plus de deux mètres , et la pluie se mit bientôt à tomber .Mais nous adorions marcher et l'ide de l'air nous stimulait ....Le sol était jonché d'algues et de coquillages brisés que la marée qui se retirait avait laissés... Soudain, ...................retira notre attention .

-Hé! Papa, qu'est-ce que c'est ce tas noir ?

-.........................

Posté(e)

Waaaaw ! Merci beaucoup ! Je sens comme si mon devoir va etre plus que parfait! Malheureusement mon sujet n'est aussi simple : il font introduire les participe passe tel qu'ils sont dans mon mon texte (allees- suivi - rencontre - vus- effrayees- amusees- baignees - couru - poursuivies ) Alors stp aide moi j'ai du mal a introduire ces participe passe. S'il y a une methode pour les introduire ou bien poste moi des phrases que je peux mettre dans ma nouvelle ! Merci beaucoup tu

M'apporte un grand aide :D

• E-Bahut
Posté(e)

Ils se réveillèrent dans une aube sombre qui ne présageait qu'une morne journée: le ciel se remplissait du chagrin noir des nuages qu'un vent rude balayait vers le large .

Le père, la mère et leur fille, une adolescente se glissèrent hors de leur lit et, après un copieux petit déjeuner, décidèrent d'affonter le temps peu clément afin de profiter de leur première journée de vacances. une promenade sur la plage désertée, les poumons gorgés d'air marin,le spectacle des vagues vigoureuses et de leur infini ressac ne pouvaient que leur être bénéfiques .

le père s'assit bientôt contre une dune alors que sa femme et sa fille avaient gagné le bord de l'eau . C'est vrai que depuis un an elles ne s'étaient pas baignées dans la mer, qu'elles ne s'étaient pas amusées à être poursuivies par les vagues, à inventer des jeux d'enfants dans le sable,qu'elles n'avaient pas couru derrière les cerfs-volants, qu'elles n'avaient pas rencontré le soleil et le vent, qu'elles n'avaient pas eu de vraies vacances ...

Le père les rejoignit bientôt , adaptant son pas aux sautillements joyeux de sa fille .

Soudain, une forme sombre attira leur attention à tous les trois .

Qu'était-ce ? Un morceau d'épave? Un dauphin échoué ? Une nappe de goudron ?

Le père s'approcha . Un peu effrayées, la mère et la fille le suivirent et virent sur le sable mouillé un homme étendu, sous son manteau dégoulinant , qui semblait sans vie .

--Monsieur, Monsieur ? Vous vous sentez mal ?

Il ouvrit des yeux hagards , qui ne regardaient rien, et essaya de se relever.

--Que vous est-il arrivé , Monsieur ?

__..........

__Allons, venez, vous êtes trempé, il faut venir vous réchauffer, boire quelque chose de chaud , reprendre des forces ...

Alors, il les avait suivis en titubant jusque chez eux .

Il ne parlait pas. Il regardait ailleurs. Il semblait appartenir à un autre monde.

Il ne toucha pas au repas que l'on lui proposait . Il but seulement le thé préparé pour lui.Et soudain, il s'écroula brutalement, et s'endormit sur le fauteuil du salon.

Le lendemain, il sembla joyeux , et leur proposa de leur tirer les cartes du tarot qu'il avait dans sa poche . Tous applaudirent , curieux de connaître leur destin .Il battit les cartes religieusement et les étala devant lui . Il demanda à chacun de tirer une carte. La mère avait La Justice, le père , la Papesse. Quant à la fille, ce fut le Pendu .

Il donna alors la signification de chacune de ces cartes et leur symboles .Il montra son habileté à exécuter plusieurs tours .

Le soir venu, il passa encore une nuit sur le sofa.

Le lendemain, il avait disparu. La jeune fille était introuvable . L'avait-elle suivi ?

On la retrouva inanimée sur la plage : une corde lui serrait le cou .

Posté(e)

Merci ! Vous m'avez etais d'un aide incomtournable !! Meme plus (si j'aurai une tres bonne note sur ce devoir ca sera grace a vous) je vous remercie du fond du coeur ! :D

• E-Bahut
Posté(e)

Heureuse de t'avoir aidé .

La fin est un peu "bâclée", j'avoue : tu pourrais multiplier au fil du texte des détails inquiétants (j'ai oublié le manque d'empreintes des pas) , -insister sur la légèreté du personnage qui serait maigre, très léger à soulever- insister aussi sur son pouvoir de séduction : démarche souple, presque dansante, gestes fluides, regard "magnétique",cheveux ondulés, noir "corbeau" aux reflets bleutés par exemple, longues mains blanches, voix douce, phrasé singulier - les mots qu'il prononce enfin ressembleraient à une musique - etc. etc.

Je te souhaite bon courage et bonne chance .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering