jean luc Posté(e) le 29 octobre 2012 Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Bonjour Voila j'ai un exercice de math a faire je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: f(x)= (e^(x) - 1) / (e^(x) - x) On considére la suite ( Un) définie par: U0 = 0,5 et pour tout entier naturel , Un+1 = f(Un) Démontrer que pour tout n de N; a) 0,5 Un Un+1 1 b) Un - 1 (( 9/10)^n) * ( U0 - 1) La suite Un est-elle convergente. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean luc Posté(e) le 29 octobre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2012 Pouvez vous m'aidez svp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 octobre 2012 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 octobre 2012 Pouvez-vous m'aider? Pour la 1, oui, pour la 2, faut que cherche un peu. 1 On étudie le signe sur [0;1] de f(x)-x=(exp(x)-1)/(exp(x)-x)-1=(exp(x)-1-x*exp(x)+x^2)/(exp(x)-x)=[exp(x)(1-x)+x^2-1]/(exp(x)-x)=(1-x)[exp(x)+x+1)/(exp(x)-x). 0<=x<=1 => 1-x>0, exp(x)-x>=0 et exp(x)+1+x>0 (voir propriété de la fonction exp) => f(x)-x>0 donc f(x)>=x Donc f(un)>un soit un+1>un ou en notant 1/2<f(1/2) > 1/2<u0 f(1)=1 Il vient 1/2<un<un+1<1 CQFD Au travail pour vérifier ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean luc Posté(e) le 31 octobre 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) le 31 octobre 2012 Ok pour la premiere equation j'ai compris mais pour la 2) je n'ai aucune idee pouvea vous m'aidez svp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.