arbsan Posté(e) le 28 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2012 Bonjour ! Voilà j'ai un problème, en effet la nouvelle fonction th(x) n'est pas encore très claire pour moi et notre prof nous a donné un petit exercice : F(x) = x- th(x) 1ère question : donner son domaine de définition 2 eme question : étudier la parité, quelles sont les conséquences ? (elle est impaire car th(-x)= sh(-x)/ ch(-x) = - (sh(x) / ch(x)) = -th(x) ) je n'arrive pas à voir les conséquences ... 3ème question : calculer sa dérivée Et calculer son signe . on sait que la dérivée de ch( x)´= sh(x) et que la dérivée de sh(x)'= ch(x) . On a donc f´(x) = 1- (ch(x)^2-sh(x)^2)/ ch(x)^2 j'en suis pas sur c'est pour c' est pour ça que je n'arrive pas à calculer son signe 4ème question : cette courbe possède t-elle des asymptotes obliques ? 5eme question : étudier la position de la courbe par rapport aux asymptotes éventuelles 6 eme question : établir le tableaux de variation Merci d'avance de votre réponse
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2012 F(x) = x- th(x) 1ère question : donner son domaine de définition x et th(x) étant définies sur R la fonction F(x)= x- th(x) est définie sur R 2 eme question : étudier la parité, quelles sont les conséquences ? F(x)=-F(x) fonction impaire qui admet l'origine comme centre de symétrie 3ème question : calculer sa dérivée Et calculer son signe F'(x)=1-1/cosh(x)^2 Comme cosh(x)≥1 F'(x)=1-1/cosh(x)^2=(cosh(x)^2-1)/(cosh(x)^2=(cosh(x)-1)*(cosh(x)+1)/cosh(x)^2 ≥ 0 s'annule pour x=0 sans changer de signe ==> Point d'inflexion à tangente horizontale en x=0 4ème question : cette courbe possède t-elle des asymptotes obliques ? Lorsque x->∞ alors tanh(x) ->1 et F(x)≈ x-1 ->∞ et F(x) admet y=x-1 comme asymptote. Comme F(x)-(x-1)=1-Tan(x) -> 0^+ lorsque x-> ∞ on en déduit que F(x) tend vers son asymptote par valeurs supérieures Lorsque x-> -∞ alors tanh(x) ->-1 et F(x)≈ x+1 ->∞ et F(x) admet y=x+1 comme asymptote. Comme F(x)-(x+1)=-Tan(x)-1-> 0^- lorsque x-> ∞ on en déduit que F(x) tend vers son asymptote par valeurs inférieures 5eme question : étudier la position de la courbe par rapport aux asymptotes éventuelles Voir question précédente 6 eme question : établir le tableaux de variation x..........-∞...............................0...........................∞ F(x).....(-∞).......crois.......pt inflexion.......crois......∞
arbsan Posté(e) le 29 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2012 Merci beaucoup Barbidoux de votre réponse ! je vais travailler ca ....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.