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Exercice de math 1ère STMG


Céline24

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Posté(e)

Exercice Dm donc a faire sur une feuille est non sur calculette!

Aidez moi svp

1.a) Tracer sur calculatrice les droites représentant le système

2x - y = -1

{

3x + y = -9

b) Utiliser les fonctions Zoom et Trace pour déterminer graphiquement les coordonnées ( entières ) de leur point d'intersection.

2. Contrôler par le calcul que ces coordonnées sont le couple solution du système.

Merci

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir Céline,

En fin de compte, pour la question 1) tu dois utiliser la calculette contrairement à ce que dit ta phrase soulignée.

Et pour la 2) tu dois ensuite vérifier par le calcul.

Comme ça au passage, est-ce que tu as essayé d'additionner membre à membre les deux égalités de ton système ?

Posté(e)

Ah d'accord mais c'est bizarre c'est un DM et c'est à faire sur calculette!

Non je n'ai pas essayer d'additionner car la question 2) je ne comprends pas comment il faut faire :s

  • E-Bahut
Posté(e)

Pour la 2), tu as un système de deux équations à résoudre. Tu t'aperçois qu'en additionnant les deux équations membre à membre, les y disparaissent et que tu trouves facilement x.

Ayant ensuite la valeur de x, tu la reportes dans une des deux égalités de départ, au choix, et tu obtiens y.

Tu vérifies ensuite que le couple (x ; y) ainsi trouvé donne les mêmes coordonnées que ce que tu as trouvé sur le graphique de ta calculette.

  • E-Bahut
Posté(e)

x = -2

OK.

Tu peux ensuite mettre cette valeur dans 2x - y = -1 pour avoir y.

===> 2* -2 -y = -1

continue.

Posté(e)

Si -y= -5 alors y = 5 ( équivaut à multiplier l'égalité par -1 )

Et si vous avez encore un système à deux inconnues, n'oubliez pas ce que je vous ai dit dans votre sujet "Je n'y arrive pas, aidez moi s'il vous plaît".

  • E-Bahut
Posté(e)
Donc mon calcul est bon :

Non :

2x(-2)-y= -1

-y= - ( -2x2)-1

-y= -4-1 -y = 3

-y= -5

y= 5 y = -3

Posté(e)

Bonjour Denis,

Je ne lui ai pas dit que c'était bon, preuve je lui ai dit de vérifier au cas où (je n'ai pas vérifier ses calculs) et j'attendais qu'elle dise si c'est bon ou pas d'elle-même... Il ne faut pas tout lui faire maintenant mais juste l'éguiller.

Sinon je suis d'accord avec Denis :

2(-2)-y= -1

-4-y=-1

-y = -1+4

-y=3

y = -3

Ps : Conseil pour Céline, utilisez le * pour la multiplication sinon on se perd et ne pas oublier que quand on change de côté on change le signe car c'est l'équivalent de ajouter/soutraire de chaque côté.

Exemple :

2x - 5 = 4 <---> 2x - 5 + 5 = 4 + 5 <---> 2x = 9

On est bien d'accord que le -5 qui a changé de côté est passé au +5 biggrin.png

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