Aller au contenu

Aide exercice


misazerty

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en classe de seconde et j'ai besoin de votre aide pour m'aider a faire un exercice sur la nouvelle Jaques Damour de Zola. SVP

Merci d'avance.

Exercice:

Texte:

Au coin de la rue des Moines et de la rue Nollet, la boutique, avec ses grilles rouges et ses têtes de boeuf dorées, avait un air riche. Des quartiers de bêtes pendaient sur des nappes blanches, tandis que des files de gigots, dans des cornets de papier à bordure de dentelle, comme des bouquets, faisaient des guirlandes. Il y avait des entassements de chair, sur les tables de marbre, des morceaux coupés et parés, le veau rose, le mouton pourpre, le boeuf écarlate, dans les marbrures de la graisse. Des bassins de cuivre, le fléau d'une balance, les crochets d'un râtelier luisaient. Et c'était une abondance, un épanouissement de santé dans la boutique claire, pavée de marbre, ouverte au grand jour, une bonne odeur de viande fraîche qui semblait mettre du sang aux joues de tous les gens de la maison.

Au fond, en plein dans le coup de clarté de la rue, Félicie occupait un haut comptoir, où des glaces la protégeaient des courants d'air. Là-dedans, dans les gais reflets, dans la lueur rose de la boutique, elle était très fraîche, de cette fraîcheur pleine et mûre des femmes qui ont dépassé la quarantaine.

Propre, lisse de peau, avec ses bandeaux noirs et son col blanc, elle avait la gravité souriante et affairée d'une bonne commerçante, qui, une plume à la main, l'autre main dans la monnaie du comptoir, représente l'honnêteté et la prospérité d'une maison. Des garçons coupaient, pesaient, criaient des chiffres ; des clientes défilaient devant la caisse; et elle recevait leur argent, en échangeant d'une voix aimable les nouvelles du quartier.

1)rédiger une introduction. ( j'ai juste présenté la nouvelle mais je sais pas comment m'y prendre )

2)Quel est le point de vue utilisé ? j'ai répondu par externe.

3)En quoi cette scène est-elle réaliste? (j'ai compris la question mais je sais pas comment répondre)

4)Quel figure de style montre l'abondance de la boutique dans le 1er paragraphe?

j'ai répondu par l'accumulation, numération.

5) En quoi Félice représente une commerçante parfaite ?champs lexicaux,figure de style et expressions du texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.Voice ce que j'ai fais, SVP vous pouvez me corriger cet exercice est à faire pour demain

Merci d'avance.

1) introduction :

Nous allons étudier un extrait du chapitre 3 de la nouvelle de Jacques Damour écrit par Zola à l'époque du naturalisme.

Elle est parru en 1880 (9ans après la commune ).

Après je sais pas comment faire.

2) Quel est le point de vue utilisé ?

Le point de vue utilisé est externe car l'auteur se place en observateur exterieur pour raconté l'histoire.

Il apporte ce qu'il voit,ce qu'il enttend, il décrit comme si elle était filmé par une caméra.

3)En quoi cette scène est-elle réaliste? (j'ai compris la question mais je sais pas comment répondre)

je pense que que c'est grâce aux déscriptions.

4)Quel figure de style montre l'abondance de la boutique dans le 1er paragraphe?

L'accumulation , numération.

5)En quoi Félice représente une commerçante parfaite ?justifier grâce aux champs lexicaux,figure de style et expressions du texte

Félicie représente une commerçante parfaite car le texte le dit:

"Propre, lisse de peau, avec ses bandeaux noirs et son col blanc, elle avait la gravité souriante et affairée d'une bonne commerçante, qui, une plume à la main, l'autre main dans la monnaie du comptoir, représente l'honnêteté et la prospérité d'une maison."

"Félicie occupait un haut comptoir, où des glaces la protégeaient des courants d'air. Là-dedans, dans les gais reflets, dans la lueur rose de la boutique, elle était très fraîche, de cette fraîcheur pleine et mûre des femmes qui ont dépassé la quarantaine."

on retrouve des synonymes "Glace",'fraiche","fraicheur" donc il s'agit du chanps lécical de la sensation.

On remarque que la figure de style est un accumulation ou hyperbole ( j'hésite...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering