Aller au contenu

Le clezio desert


Berlyn

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un plan détaillé a faire sur un texte de le Clezio et je n'arrive pas vraiment a dégager les principales parties :

La nuit du desert était pleine de ces feux qui palpitaient doucement, tandis que le vent passait et repassait comme un souffle. C'etait un pays hors du temps, loin de l'histoire des hommes, peut-être, un pays où plus rien ne pouvait apparaitre ou mourir, comme s'il était déjà séparé des autres pays, au sommet de l'existence terrestre. Les hommes regardaient souvent les étoiles, la grande voie blanche qui fait comme un pont de sable au-dessus de la terre. Ils parlaient un peu, en fumant des feuilles de kif enroulées, ils se racontaient les récits de voyages, les bruits de la guerre contre les soldats des Chrétiens, les vengeances. Puis ils écoutaient la nuit.

Les flammes du feu de brindilles dansaient sous la thèière de cuivre, avec un bruit d'eau qui fuse. De l'autre côté du brasero, les femmes parlaient, et l'une d'elles chantonnait pour son bébé qui s'endormait sur son sein. Les chiens sauvages glapissaient, et c'était l'echo dans le creux des dunes qui leur répondait comme d'autres chiens sauvages. L'odeur des bêtes montait, se mêlait à l'humidité du sable gris, à l'âcreté des fumées des braseros.

Ensuite les femmes et les enfants dormaient sous la tente, et les hommes se couchaient dans leurs manteaux,autour du feu éteint. Ils disparaissaient sur l'étendue de sable et de pierres, invisibles, tandis que le ciel noir resplendissait encore davantage.

Dans ce texte je comprends que la nature est immense et les hommes apparaissent très petits. Je pensais donc faire une partie sur la grandeur de la nature ou sur le faite que le nature est un accès au bonheur mais je bloque pour la suite..

Je me demande aussi si ce texte est dans un monde réel ou imaginaire ( conte )

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je n'y vois que

1. Description du paysage : le désert à la nuit tombante

2. Les activités des hommes et des femmes le soir venu.

3. Présence des animaux (chiens sauvages) qui rassure .

Impression générale de paix, de quiétude, de simplicité, de beauté, d'éternité qui relie les deux parties .Alliance de tous les sens : ouïe, vue,odorat, toucher,goût(feuilles de kif); alliance des 4 éléments : air, terre, eau, feu ...ce qui donne l'impression d'une connivence universelle entre les êtres vivants et le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre aide pour mon plan mais il faut que je fasse 2 sous-parties par grande partie et la j'ai du mal a trouvé un peu..

Pour la description du paysage je pensais aborde en petit 1 : Un pays mythique. mais en petit 2..

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En vitesse : il y a la description du désert, des us et coutumes des habitants (réalité matérielle) et ensuite ce que ce spectacle fait naître comme réflexion chez le narrateur ("C'était un pays hors du temps ..."(réalité spirituelle): je pense au choix du temps de la description (imparfait : temps du passé, qui implique la durée dans le passé et qui a encore des répercussions dans le présent ).Pouquoi penses-tu à un pays mythique ? Un paradis perdu ?

Je ne comprends pas trop la question.Ici, on analyse différemment . Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering