Edelwhën Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 Bonjour, J'ai un exercice sur les vecteurs dans un DM mais moi et les vecteurs ça fait deux... Surtout quand il y a des égalités vectorielles à faire... L'exercice est le suivant : Soit un triangle ABC. 1. On considère les points D et E tels que : >AD = 2>AB + 3>AC et >AE = >AB - >AC Montrer que pour tout point M du plan : 4>MA = 2 >MB + 3 >MC - >MD et >-MA = >MB - >MC - >ME. 2. Soit le point F tel que ABCF soit un parallélogramme. I est le milieu de [AF], G est le symétrique de I par rapport au point A, et K est le point tel que : >AK = 1/3 >AB. a. Exprimer les vecteurs >GK et >GC en fonction de >AB et >AF b. Montrer que les points G, K et C sont alignés c. La droite (IK) coupe (GB) en L. Démontrer que >LG + >LB = >0 et que le quadrilatère IGBC est un parallélogramme. Voilà donc si vous avez des réponses et des explications à me donner, n'hésitez et si vous pouviez détailler les égalités vectorielles et m'expliquer les démarches entreprises, ce serait gentil. Merci d'avance !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 1 Pour te mettre sur la voie et utiliser les vecteurs facilement. Seule la relation de Chasles est utile, dans la question 1 par exemple vec(AD)=2*vec(AB)+3*vec(AC) on obtient en introduisant M par la relation de Chasles vec(AM)+vec(MD)=2*(vec(AM)+vec(MB))+3*(vec(AM)+vec(MC))=5vec(AM)+2*vec(MB)+3*vec(MC) vec(AM)-5vec(AM)=2*vec(MB)+3*vec(MC)-vec(MD) -4vec(AM)=4*vec(MA)=2*vec(MB)+3*vec(MC)-vec(MD) CQFD! A toi de t'y mettre et de terminer cet exercice élémentaire.
Edelwhën Posté(e) le 21 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 Merci beaucoup je vais essayer de faire la suite toute seule.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 Juste une indication : pour démontrer que des points G, K et C sont alignés, il suffit de démontrer par exemple que vec(GK}=lambda*vec(GC} lambda étant un réel quelconque. Dans les sujets proposés sur les vecteurs, c'est la seule méthode à utiliser.
Edelwhën Posté(e) le 23 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 Je pense avoir trouvé pour les points alignés mais en prouvant que les vecteurs GK et GC sont colinéaires dans le repère (F; vecFA; vecFC). Par contre, c'est pour la dernière question que je suis vraiment coincée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.