Aller au contenu

Poésie A l'aide


Sendess

Messages recommandés

BONJOUR , Tout le monde .

Alors voila je suis en 1er S et ma profs de Français nous a donné un sujet d'invention a faire et la je suis au bout du rouleau! S'il vous plait si quelqu'un a des conseils ou des voix a me donner je suis toute ouie !!

Voila la consigne : Vous rédigerez un dialogue dans lequel un écrivain fait l'éloge de la mise en musique de la poésie face a un autre, qui , affirme que le poésie n'a nul besoin de musique ajoutée pour être pleinement expressive ...

SVP Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Depuis le début des temps, la poésie a toujours été liée au rythme , à la musique : souvenons-nous des trouvères et troubadours qui accompagnaient le récit de leurs poèmes par les sons de la vielle , ou du luth : ("Poète, prends ton luth...")

D'un côté, on a les défenseurs de la poésie qui, depuis Verlaine (voir "L'art poétique": " de la musique avant toute chose ..." ) supposent que la poésie renferme en elle-même sa propre harmonie : c'est vrai: par le jeu des rimes , externes et internes, par le jeu des sons - assonances (voyelles) ou allitérations (consonnes) qui se répètent, un poème peut renfermer sa propre musicalité .

Cependant, un poème mis en musique a le pouvoir de toucher davantage , de faire connaître son auteur et son texte , car il est diffusé plus largement qu'un livre de poèmes parfois obscurs pour le public qui ne cherche pas à faire un effort de lecture .

Qui aurait connu Villon sans "La ballade des dames du temps jadis", mis en musique par Brassens , "Le petit cheval" de Paul Fort, du même Brassens , "Que serais-je sans toi?" d'Aragon , chanté par Ferrat, "Rose" , de Hugo, chanté par Julos Beaucarne, "Vous aviez mon coeur ", chanté par Barbara d'Alcantara ( musique de Beaucarne) de Marceline Desbordes -Valmore, ainsi que "Les Séparés ", chanté par julien Clerc et Benjamin Biolay de la même Marceline . Et j'en passe bien d'autres (Johnny Halliday , par exemple, récite un poème de labro: "Qui a couru ?" sur un fond de musique classique .)(Tu trouveras des exemples sur You tube )

Et que penser des poètes comme Jacques Brel, ou Ferré, dont les mots se marient à la musique et ne peuvent que rarement exister sans elle (sauf mise en scène exceptionnelle) ?

"Qui a couru?" est chanté par halliday sur la 7è symphonie de Beethoven (You tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ll est vrai aussi que certains poèmes ne gagnent rien à être mis en musique : je pense aux "tentatives" de Ferré sur Rimbaud , Baudelaire et Verlaine .

par contre, "If", de Rudyard Kipling (qui est plus une leçon didactique et philosophique en vers qu'un poème ) est une réussite musicale de Bernard Lavilliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering