Sendess Posté(e) le 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2012 BONJOUR , Tout le monde . Alors voila je suis en 1er S et ma profs de Français nous a donné un sujet d'invention a faire et la je suis au bout du rouleau! S'il vous plait si quelqu'un a des conseils ou des voix a me donner je suis toute ouie !! Voila la consigne : Vous rédigerez un dialogue dans lequel un écrivain fait l'éloge de la mise en musique de la poésie face a un autre, qui , affirme que le poésie n'a nul besoin de musique ajoutée pour être pleinement expressive ... SVP Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2012 Depuis le début des temps, la poésie a toujours été liée au rythme , à la musique : souvenons-nous des trouvères et troubadours qui accompagnaient le récit de leurs poèmes par les sons de la vielle , ou du luth : ("Poète, prends ton luth...") D'un côté, on a les défenseurs de la poésie qui, depuis Verlaine (voir "L'art poétique": " de la musique avant toute chose ..." ) supposent que la poésie renferme en elle-même sa propre harmonie : c'est vrai: par le jeu des rimes , externes et internes, par le jeu des sons - assonances (voyelles) ou allitérations (consonnes) qui se répètent, un poème peut renfermer sa propre musicalité . Cependant, un poème mis en musique a le pouvoir de toucher davantage , de faire connaître son auteur et son texte , car il est diffusé plus largement qu'un livre de poèmes parfois obscurs pour le public qui ne cherche pas à faire un effort de lecture . Qui aurait connu Villon sans "La ballade des dames du temps jadis", mis en musique par Brassens , "Le petit cheval" de Paul Fort, du même Brassens , "Que serais-je sans toi?" d'Aragon , chanté par Ferrat, "Rose" , de Hugo, chanté par Julos Beaucarne, "Vous aviez mon coeur ", chanté par Barbara d'Alcantara ( musique de Beaucarne) de Marceline Desbordes -Valmore, ainsi que "Les Séparés ", chanté par julien Clerc et Benjamin Biolay de la même Marceline . Et j'en passe bien d'autres (Johnny Halliday , par exemple, récite un poème de labro: "Qui a couru ?" sur un fond de musique classique .)(Tu trouveras des exemples sur You tube ) Et que penser des poètes comme Jacques Brel, ou Ferré, dont les mots se marient à la musique et ne peuvent que rarement exister sans elle (sauf mise en scène exceptionnelle) ? "Qui a couru?" est chanté par halliday sur la 7è symphonie de Beethoven (You tube)
Sendess Posté(e) le 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2012 Merci cela me donne beaucoup de piste
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2012 ll est vrai aussi que certains poèmes ne gagnent rien à être mis en musique : je pense aux "tentatives" de Ferré sur Rimbaud , Baudelaire et Verlaine . par contre, "If", de Rudyard Kipling (qui est plus une leçon didactique et philosophique en vers qu'un poème ) est une réussite musicale de Bernard Lavilliers .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.