Nic1 Posté(e) le 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Bonjour à tous et à toute ! J'ai encore besoin d'aide sur un exercice sur les vecteurs. Merci beaucoup. 1.Tracer la droite d passant par le point A (-1;2) et de vecteur directeur vecteur u (1;-2/3) 2. Le point B(5;-4) appartient-il à la droite d ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 As-tu appris la définition du vecteur directeur d'une droite? Rappels Si vec(u) est vecteur directeur de la droite (AM), alors vec(AM)=lambda*vec(u). En choisissant M sur la droite tel que M(x;y), tu peux terminer tout seul.
Nic1 Posté(e) le 13 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 merci de me répondre, à quoi correspond lambda ?
j-l Posté(e) le 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Boujour, Désolé mais je ne pense pas qu'en 1ère on fasse lambda dans le chapitre vecteur, de plus je crois bien qu'il y ait une méthode bien plus simple. Tu calcules les coordonnées du vecteur AB avec la formule: AB=(xB-xA;yB-yA). Puis tu vois si les vecteurs AB et u sont colinéaires avec la formule du produit en croix, Si ils sont bien colinéaires alors B appartient à la droite, si non B n'appartient pas à la droite. Je ne suis pas sûr de cette méthode mais c'est ce que j'aurais fais.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Lambda est un réel non nul. On utilisait vec(AM)=lambda*vec(u) dans le programme de 1S lors de la définition du vecteur directeur de la droite (AM) . C'était du cours! Désolé si cette réponse a perturbé.
Nic1 Posté(e) le 13 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 d'accord merci mais je ne comprend pas comment sans les coordonnées de M je vais pouvoir répondre à la question
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 14 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 M(x;y) c'est un point de la droite!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.