lola12 Posté(e) le 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Je dois faire la carte d'identité d'un métal (c'est le Tungstène). Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un pourrait m'aider SVP. Merci d'avance J'ai fais des recherches: Le tungstène est un élément chimique du tableau périodique de symbole W (de l'allemand Wolfram) et de numéro atomique 74. Son nom provient du suédois « tung » (lourd) et « sten » (pierre) et signifie donc « pierre lourde ». C'est un métal de transition gris-acier blanc, très dur, et lourd qui est reconnu pour ses propriétés physiques.Sous sa forme pure, il est principalement utilisé dans des applications électriques (filaments d'ampoule), mais sous forme d'alliages il possède de nombreuses applications, comme la réalisation d'outils nécessitant une grande dureté (forets).
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2012 Pour des exemples de "carte d'identité d'un métal" voir là http://www.clg-chaba....php?article320 http://www.dissertat...gent/92093.html et pour les propriétés du Tungstène : ----------------- Nom, symbole, Tungstène Tungstène, W, Métal de transition Masse volumique19,3 g·cm-3 (20 °C)1 Dureté 7,5 Couleur : Gris blanc Masse molaire 183,84 g/mol Structure cristalline: cubique centré Point de fusion 3 422 °C 1 Point d’ébullition 5 555 °C 1 Énergie de fusion 35,4 kJ/mol Énergie de vaporisation 824 kJ·mol-1 Volume molaire 9,47*10-6 m3/mol Chaleur massique 130 J·kg-1·K-1 Conductivité électrique 8,9*10^6 /·m On trouve du tungstène dans la wolframite qui est un tungstate de fer et de manganèse, (FeWO4/MnWO4), scheelite (tungstate de calcium, CaWO4), ferbérite et hübnérite. On trouve d'importants dépôts de ces minéraux au Pérou, en Bolivie, Californie, Chine, Colorado É.-U., Portugal, Russie, et la Corée du Sud. La Chine produisait en 2006 84 % de l'approvisionnement mondial. Le métal est produit commercialement par réduction de l'oxyde de tungstène par de l'hydrogène ou du carbone. Le premier à avoir supposé l'existence du tungstène est Peter Woulfe, en 1778, alors qu'il examinait de la wolframite. Les frères Juan José et Fausto de Elhúyar découvrirent, en 1783, un nouvel acide dérivé de la wolframite identique à l'acide tungstique. Les deux frères réussirent à isoler le tungstène en réduisant l'acide avec du charbon. On leur attribua la découverte de l'élément.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.