Aller au contenu

Bac blanc à la maison : dissertation

Ornellaa.p

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous, je suis en première, section S. J'ai une dissertation type bac à faire à la maison pour vendredi.

Question préliminaire : Comment les premières et dernières pages des romans se font-elles écho? Quelles images du héros dessinent-elles?

Dissertation : Attendez-vous d'un héros de roman qu'il réussisse?

J'ai en effet plusieurs textes à analyser, mais je fonctionne de la manière suivante, je cherche des arguments et ensuite j'argumente bien avec les textes présent.

Pour la question préliminaire : je compte trouver des points communs entre la fin par exemple ;

- première rencontre et dernière rencontre

- rencontre et séparation

- renversement de la situation (amélioration,dégradation)

- Retour à l'état initial

Pour la question "quelles images du héros dessinent-elles?" je n'ai pas encore une idée bien précise même si je devrais sans doute parler des antihéros, mais à pas cela, je ne trouve rien d'autre à dire.

La présentation de la question préliminaire c'est intro, arg1, arg2, arg3 et conclusion. Ne sachant pas encore ce que je vais dire pour l'image de l'héros et ne voyant pas trop le rapport entre l'echo de l'incipit et l'excipit et l'image de l'héros, j'ai du mal à trouver la manière d'organiser ma question préliminaire. Pourriez-vous m'aidez??

Pour la dissertation:J'adore les dissertations, quand les arguments sont données biensur!! Maintenant que je suis fasse à moi même, j'ai plus de mal.

Je compte faire trois partie :

Thèse : Oui, j'attends que le héros d'un roman réussissent

Antithèse : Non, je n'attends pas que le héros d'un roman réussissent

Synthèse : Oui et non

Thèse :

- identification, je m'identifie à lui donc je désire qu'il réussisse (1er argument)

Antithèse :

- antihéros : C'est une personne détestable donc je n'attends pas de lui qu'il réussisse

Synthèse :