Aller au contenu

Bac blanc à la maison : dissertation

Ornellaa.p

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous, je suis en première, section S. J'ai une dissertation type bac à faire à la maison pour vendredi.

Question préliminaire : Comment les premières et dernières pages des romans se font-elles écho? Quelles images du héros dessinent-elles?

Dissertation : Attendez-vous d'un héros de roman qu'il réussisse?

J'ai en effet plusieurs textes à analyser, mais je fonctionne de la manière suivante, je cherche des arguments et ensuite j'argumente bien avec les textes présent.

Pour la question préliminaire : je compte trouver des points communs entre la fin par exemple ;

- première rencontre et dernière rencontre

- rencontre et séparation

- renversement de la situation (amélioration,dégradation)

- Retour à l'état initial

Pour la question "quelles images du héros dessinent-elles?" je n'ai pas encore une idée bien précise même si je devrais sans doute parler des antihéros, mais à pas cela, je ne trouve rien d'autre à dire.

La présentation de la question préliminaire c'est intro, arg1, arg2, arg3 et conclusion. Ne sachant pas encore ce que je vais dire pour l'image de l'héros et ne voyant pas trop le rapport entre l'echo de l'incipit et l'excipit et l'image de l'héros, j'ai du mal à trouver la manière d'organiser ma question préliminaire. Pourriez-vous m'aidez??

Pour la dissertation:J'adore les dissertations, quand les arguments sont données biensur!! Maintenant que je suis fasse à moi même, j'ai plus de mal.

Je compte faire trois partie :

Thèse : Oui, j'attends que le héros d'un roman réussissent

Antithèse : Non, je n'attends pas que le héros d'un roman réussissent

Synthèse : Oui et non

Thèse :

- identification, je m'identifie à lui donc je désire qu'il réussisse (1er argument)

Antithèse :

- antihéros : C'est une personne détestable donc je n'attends pas de lui qu'il réussisse

Synthèse :

-Personnage fictif donc on a toujours le désire qu'il réussisse car on s'attache au personnage mais on sait que c'est un personnage fictif donc si il ne réussit pas se n'est pas dramatique

En gros, c'est un peu près ce que j'ai pour l'instant.. Il me manque 6 arguments, 2 arguments pour chacune des parties. Pourriez-vous m'aider à les trouver?? Je pense que mes trois premiers argument sont assez pertinent. Maintenant à vous de jugez blush.png

Merci bcp de votre aide!!

Posté(e)

Bonjour, les textes du corpus sont les suivants :

Incipit de Madame Bovary (Gustave Flaubert)

Excipit de Madame Bovary

Incipit de l'Éducation sentimental (Gustave Flaubert)

Excipit de l'Éducation sentimental

Incipit de Germinal (Emile Zola)

Excipit de Germinal

Incipit de Bel-Ami (Guy de Maupassant)

Excipit de Bel-Ami

Incipit de l'Étranger (Albert Camus)

Excipit de l'Étranger

Posté(e)

Alors pour ma question préliminaire je compte faire deux axes :

A. Dans un roman, l'incipit et l'excipit font souvent écho

1) Il y a un renversement de la situation entre le départ et la fin du roman (comme dans Bel ami où Georges Duroy connait un renversement positif car il passe d'une classe sociale à une autre)

2) retour à l'état initial (comme dans l'éducation sentimental où la vie de Frédérique fut vouer à l'échec)

B. À travers ce début et fin de roman, l'image du héros se dessinent

Il me manque encore quelques arguments

Pour la dissertation, en aillant bien réfléchis je pense faire seulement 2 arguments par axes.

A. thèse : Tout lecteur attend d'un héro qu'il réussisse, et qu'il puisse atteindre son objectif.

1) L'identification : Le lecteur en s'identifiant au personnage, ressent un désir important de voir le héros réussir dans sa vie (Pour cette argument je compte utilisé un roman de littérature étrangère "mi planta-naranja lima" où le lecteur à un désir fou de voir le héros s'en sortir et s'échapper de cette famille qui le maltraite. )

2) Les qualités exceptionnels d'un héros : Le héros à toute les qualités nécessaire pour s'en sortir et arriver à son but (notamment dans les épopées comme "l’odyssée d’Ulysse" ou le lecteur et certains qu'avec de tels qualités il pourra rejoindre sa femme et son enfant)

B: Antithèse : Cependant, le lecteur ne s'attend pas forcément toujours à voir le héros atteindre son but

1) l'antihéros : un personnage peu être médiocres, il n'est pas armés pour lutter ou manquent de grandeur. (comme dans Madame Bovary qui est une femme incomprise par son mari et qui ne vit pas dans le "bon siècle")

2) personnage détestable : Un personnage peut être tellement détestable que son échec ne sera pas une surprise pour le lecteur (Lucien de Rudemprés dans Illusion Perdue, personnage qui est bien trop ambitieux et irresponsable)

C: Synthèse : Néanmoins, le lecteur arrive à prendre une certaines distances entre le héros et l'histoire

1) Les héros sont des personnages fictifs

2) Les romans réalistes : Les auteurs des romans réaliste ne cherchent pas à éblouir le lecteur, ils montrent la réalité tel quel est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering