mickael67690 Posté(e) le 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Voici Mon exercice : Sous l'effet d'augmentation de la température, l'eau contenue dans un ballon d'eau chaude se dilate. Le tableau suivant donne l'évolution de la pression différentielle ( par rapport à la pression du réseau P= 3.0 bar ) de l'eau en fonction de l'élévation de sa température si l'enceinte du ballon est indilétable. 1. à l'aide d'un tableur grapheur , tracer l'évolution de l'élévation de température de l'eau en focntion de la pression differentielle Pdiff 2. Modéliser la courbe obtenue et exprimer l'équation = f (Pdiff ). 3. Un dispositif ( groupe de sécurité) permet de vider une partie de l'eau, afin de limiter la pression relative à 7,0 bar quand la température de l'eau dans le ballon augmente. Calculer alors la valeur de la pression différentielle maximale dans le ballon d'eau chaude par rapport à celle du réseau. 4. A quel écart de température correspondrait cette pression différentielle maximale ? 5. Conclure sur la nécessité de l'utilisation d'un groupe de sécurité installé sur un ballon d'eau chaude. Voila j'ai fais l'exercice mais j'ai pas vraiment compris si vous pouvez m'expliquer ce serait bien merci .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Sous l'effet d'augmentation de la température, l'eau contenue dans un ballon d'eau chaude se dilate. Le tableau suivant donne l'évolution de la pression différentielle ( par rapport à la pression du réseau P= 3.0 bar ) de l'eau en fonction de l'élévation de sa température si l'enceinte du ballon est indilétable. 1. à l'aide d'un tableur grapheur , tracer l'évolution de l'élévation de température de l'eau en focntion de la pression differentielle Pdiff 2. Modéliser la courbe obtenue et exprimer l'équation = f (Pdiff ). Droite de moindres carrés y=5.85*x-2.45 3. Un dispositif ( groupe de sécurité) permet de vider une partie de l'eau, afin de limiter la pression relative à 7,0 bar quand la température de l'eau dans le ballon augmente. Calculer alors la valeur de la pression différentielle maximale dans le ballon d'eau chaude par rapport à celle du réseau. Pdiif=7-3=4 bar 4. A quel écart de température correspondrait cette pression différentielle maximale ? 4=5.85*x-2.45 ==> x=8.45 ° C 5. Conclure sur la nécessité de l'utilisation d'un groupe de sécurité installé sur un ballon d'eau chaude. La pression à l'intérieur d'un ballon d'eau chaude fermée contenant de l'eau augmente très rapidement et atteint des valeurs très élevées lorsque la température de l'eau augmente. Cela risque de faire éclater le ballon, d'où la nécessité de l'utilisation d'un groupe de sécurité installé sur un ballon d'eau chaude permettant d'en vider une partie lors d'une montée en température sans évacuation d'eau.
mickael67690 Posté(e) le 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez trouver l'écart de température ? Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2012 Je suis allé trop vite. J'ai inversé les donnée et tracé l'évolution la pression différentielle Pdiff en fonction de l'élévation de température de l'eau au lieu du contraire et une erreur de calcul... alors je reprends.......... Sous l'effet d'augmentation de la température, l'eau contenue dans un ballon d'eau chaude se dilate. Le tableau suivant donne l'évolution de la pression différentielle ( par rapport à la pression du réseau P= 3.0 bar ) de l'eau en fonction de l'élévation de sa température si l'enceinte du ballon est indilétable. 1. à l'aide d'un tableur grapheur , tracer l'évolution de l'élévation de température de l'eau en focntion de la pression differentielle Pdiff 2. Modéliser la courbe obtenue et exprimer l'équation = f (Pdiff ). Droite de moindres carrés =0.459+ 0.1706 Pdiff 3. Un dispositif ( groupe de sécurité) permet de vider une partie de l'eau, afin de limiter la pression relative à 7,0 bar quand la température de l'eau dans le ballon augmente. Calculer alors la valeur de la pression différentielle maximale dans le ballon d'eau chaude par rapport à celle du réseau. Pdiif=7-3=4 bar 4. A quel écart de température correspondrait cette pression différentielle maximale ? =0.459+ 0.1706*4=1.65 °C 5. Conclure sur la nécessité de l'utilisation d'un groupe de sécurité installé sur un ballon d'eau chaude. La pression à l'intérieur d'un ballon d'eau chaude fermée contenant de l'eau augmente très rapidement et atteint des valeurs très élevées lorsque la température de l'eau augmente. Cela risque de faire éclater le ballon, d'où la nécessité de l'utilisation d'un groupe de sécurité installé sur un ballon d'eau chaude permettant d'en vider une partie lors d'une montée en température sans évacuation d'eau.
mickael67690 Posté(e) le 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 Merci mais je comprends pas comment vous trouver un écart de température de 1.65 °C si vous pourriez m'expliquez ce serait gentil merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2012 On a établi à la question 1 la relation (droite de moindre carré ==> =0.459+ 0.1706 Pdiff ) entre la température différentielle de l'eau et la pression Pdiff et la pression à l'intérieur du ballon. La pression de 7 bar représente une pression différentielle de 4 bar par rapport à la pression du réseau. Il suffit d'introduire cette donnée dans l'expression de la droite de moindre carré pour obtenir le correspondant.
April57 Posté(e) le 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 Le graphique que vous avez fait, il est faut, c'est toujours les degré sur l'axe des abscisses et la pression sur l'axe des ordonnées
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 Dans l'énoncé il est dit: tracer l'évolution de l'élévation de température de l'eau en fonction de la pression differentielle Pdiff Donc la température est en ordonnée et la pression en abscisse
thar0 Posté(e) le 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 bonjour j'ai exactement le même exercice a faire et je n'est pa compris comment vous avez trouver l'equation 2 = f (Pdiff ) a la question.si vous pourriez m'expliquez ce serait gentil merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 Rechercher sur Google "droite de moindres carré"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.