laurence1 Posté(e) le 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Bonjour, j'ai un exercice de physique à faire, je bloque un peu, pourriez vous m'aider s'il vous plait. Un enquêteur utilise une loupe, qui n'est rien d'autre qu'une lentille convergente de centre O et de vergence C=5.0 dioptrie. 1. Quelle est la distance focale de cette lentille ? Déterminer la position des foyers. 2. L'enquêteur observe le détail d'une empreinte digitale, de taille 1.0 mm et placé à 10 cm de la loupe. a. Où se trouve l'image ? b. Quelle est la taille de l'image vue à travers la loupe ? C. Est-elle réelle ou virtuelle ? Est-elle droite ou renversée ? 3. L'enquêteur voudrait que l'image fasse 1.0 cm afin de voir mieux le détail qui l'intéresse. a) quel doit être le grandissement ? b) a quelle distance de la lentille l'enquêteur doit-il placer l'empreinte ? voilà ce que j'ai trouvé : 1. c=1/f' 5.0=1/f' f'=1/c 1/5 = 0.2m =2*10(puissance -1) m est-ce juste ? Pourriez vous m'aider pour la suite s'il vous plait.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 Un enquêteur utilise une loupe, qui n'est rien d'autre qu'une lentille convergente de centre O et de vergence C=5.0 dioptrie. 1. Quelle est la distance focale de cette lentille ? Déterminer la position des foyers. C=1/f ==> f=1/5=0,2 m, foyers de part et d'autre du centre de la lentille 2. L'enquêteur observe le détail d'une empreinte digitale, de taille 1.0 mm et placé à 10 cm de la loupe. a. Où se trouve l'image ? objet situé entre le foyer de la lentille et son centre, donc image virtuelle droite de même sens que l'objet b. Quelle est la taille de l'image vue à travers la loupe ? I/f=1/OA'-1/OA (en valeurs algébriques) OA=-0.1 f=0.2 ==> OA'= -0.2 ==> grandissement =OA'/OA=2 C. Est-elle réelle ou virtuelle ? Est-elle droite ou renversée ? image virtuelle droite de même sens que l'objet 3. L'enquêteur voudrait que l'image fasse 1.0 cm afin de voir mieux le détail qui l'intéresse. a) quel doit être le grandissement ? G=1/0.1=10 G=OA'/OA=10 b) a quelle distance de la lentille l'enquêteur doit-il placer l'empreinte ? 1/f=1/OA'-1/OA=1/(10*OA)-1/OA ==> OA=f*(1/10-1)=-9*f/10=-0,18 m
laurence1 Posté(e) le 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2012 merci beaucoup !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.