MarionDe Posté(e) le 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2012 Bonjour, je m'appelle Marion Matière / Classe: Je suis en 1ère S Énoncé de l'exercice: J'ai un corpus de 5 poèmes, dont Les Djinns de HUGO en texte 1, Harmonie du soir de BAUDELAIRE en texte 2, Chanson d'automne en texte 3, Art poétique de VERLAINE en texte 4 et Le plus beau vers de la langue francaise de R. DE OBALDIA en texte 5. La question est : En environ 1 page et demi, en quoi les textes 4 et 5 nous aident-ils a comprendre et a apprecier les textes 1,2 et 3? Où suis-je bloqué: Après avoir fait une petite analyse des textes, j'ai remarqué que le texte 4 nous aidait du fait que VERLAINE nous explique comment ecrire un poème donc on peut voir par exemple que dans le texte 2, de BAUDELAIRE, la musique, les sons sont importants d'après VERLAINE mais je ne vois pas autre chose.. Mes questions: Est ce qu'il serait possible de me donner des pistes, me diriger vers un vers spécifique, quelque chose que je n'ai pas compris.. Merci..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 septembre 2012 Il faut bien analyser "L'Art Poétique" de Verlaine : -vers impair, qui laisse le souffle suspendu -musicalité ( allitérations, assonances au sein même du vers) -suggestion par des symboles ( comme chez Baudelaire) -abandon des schémas rigides des poètes parnassiens de l'époque (sonnet, par ex.) Ainsi Verlaine permet la naissance du vers libre, de la litanie, du refrain, et rapproche la poésie de la chanson (cfr un titre de l'un de ses recueils :" Romances sans paroles ") Quant au "Geai gelatineux ..." de Obaldia, simple jeu sur les sons , il aide peut-être à comprendre les "Djinns" de Hugo qui utilise aussi la poésie de l'oeil dans ce poème . Les sentiments, l'émotion en sont exclus, contrairement aux poèmes baudelairiens : la poésie n'est pas seulement un jeu sur le son, le rythme, la syntaxe ,la sémantique : elle exprime aussi des émotions que traduisent ces mêmes procédés : sinon, elle se réduit à une comptine !
MarionDe Posté(e) le 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 septembre 2012 Et grâce à ça, on peut mieux comprendre le texte 1,2 et 3? ... J'ai du mal a voir en quoi..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.