chalet38860 Posté(e) le 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2012 1. Soit g: x = 2x2 - 12x +11 a. Calculer g(1) et g(5). b. En déduire les coordonnées du sommet de la parabole représentant la fonction g dans un repère orthogonal, puis le tableau des variations de g. 2. La fonction f est une fonction trinôme définie sur touts les réels telle que f(0) = f(2) et son tableau de variations est le suivant: (x) -infini m +infini f(x) -infini / 3 \ -infini a. Déterminer le réel m pour lequel f atteint son maximum 3. b. Pour tout réel x, on pose f(x) = ax2 + bx +c. Quel est le signe du coefficient a? c. On donne a= -2. Calculer les coefficients b et c. d. Calculer les coefficients a et b de la forme canonique f(x) = a(x - a)2 + b de ce trinôme. e. En déduire algébriquement les solutions de l'équation f(x) = -1. j' ai trouvé le 1 a et b bonjour j'ai trouvé le 1 a et b mais pour déterminer le réel m a la question 2a je ne comprend pas ce qu'il faut prendre pour fonction on connait juste 3 comment fait on pour trouver merci de votre réponse
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 septembre 2012 1. Soit g: x = 2x^2 - 12x +11 a. Calculer g(1) et g(5). ------------------ g(1)=1 et g(5)=1 ==> g(1)=g(5) ==> Parabole ayant pour axe de symétrie la droite d'équation x=(5+1)/2=3 ------------------ b. En déduire les coordonnées du sommet de la parabole représentant la fonction g dans un repère orthogonal, puis le tableau des variations de g. ------------------ Les coordonnée du sommet sont {3, g(3)} soit {3,-7} ------------------ 2. La fonction f est une fonction trinôme définie sur touts les réels telle que f(0) = f(2) et son tableau de variations est le suivant: (x) -infini m +infini f(x) -infini / 3 \ -infini a. Déterminer le réel m pour lequel f atteint son maximum 3. ------------------ f(0)=f(2) ==> Parabole ayant pour axe de symétrie la droite d'équation x=(0+2)/2=1 donc de sommet {1,3} ------------------ b. Pour tout réel x, on pose f(x) = ax^2 + bx +c. Quel est le signe du coefficient a? ------------------ négatif ------------------ c. On donne a= -2. Calculer les coefficients b et c. ------------------ f(0)=c f(2)=-8+2b+c f(0)=f(2) ==> b=4 ==> f(x)=-2*x^2+4*x+c le maximum de la parabole a pour coordonnées {1,3} ==> c=1 ==> f(x)=-2*x^2+4*x+1 ------------------ d. Calculer les coefficients a et b de la forme canonique f(x) = a(x - a)2 + b de ce trinôme. ------------------ f(x)=-2*(x-1)^2+3 ------------------ e. En déduire algébriquement les solutions de l'équation f(x) = -1. ------------------ f(x)=-2*(x-1)^2+3=-1 ==>4-2*(x-1)^2=0 ==> 2*(2-(x-1)^2)=0 ==> 2*(√2-(x-1))*(√2+(x-1))=0 ==> deux solutions x=1+√2 et x=1-√2 ------------------
chalet38860 Posté(e) le 4 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 septembre 2012 merci pour l'aide au 1a j'avais trouvé( 3 et 7) pas -7 comme coordonnées je me suis trompé dans le signe
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.