kapoor Posté(e) le 27 août 2012 Signaler Posté(e) le 27 août 2012 je veux analyser cette chanson et faire un resumé Et Moi Dans Mon Coin Charles Aznavour Lui il t'observe Du coin de l'œil Toi tu t'énerves Dans ton fauteuil Lui te caresse Du fond des yeux Toi tu te laisses Prendre à son jeu Et moi dans mon coin Si je ne dis rien Je remarque toutes choses Et moi dans mon coin Je ronge mon frein En voyant venir la fin Lui il te couve Fiévreusement Toi tu l'approuves En souriant Lui il te guette Et je le vois Toi tu regrettes Que je sois là Et moi dans mon coin Si je ne dis rien Je vois bien votre manège Et moi dans mon coin Je cache avec soin Cette angoisse qui m'étreint Lui te regarde Furtivement Toi tu bavardes Trop librement Lui te courtise A travers moi Toi tu te grises Ris aux éclats Et moi dans mon coin Si je ne dis rien J'ai le cœur au bord des larmes Et moi dans mon coin Je bois mon chagrin Car l'amour change de main
tuche Posté(e) le 28 août 2012 Signaler Posté(e) le 28 août 2012 En intro, tu peux évoquer Aznavour (lieu et date de naissance, chansons principales). Dater cette chanson et annoncer ton plan. Je pense que tu peux faire deux parties : - une sur la forme (utilisations des pronoms : je, toi et lui - les répétitions-modifications du refrain– la gradation dans le texte de la fin d'un amour) - l'autre sur le fond ou tu peux évoquer l'amour et la jalousie. L'amoureux éconduit, qui voit « l'amour changer de main » sous ses yeux.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 août 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 août 2012 ok Tu peux aussi t'intéresser aux champs lexicaux: le regard,le silence, la souffrance amoureuse.du "je".. etc. et le contraste avec l'émoi provoqué chez l'aimée(le "tu") par le "lui"- plus fort, 3 lettres, que "il" - (tu te grises, tu ris,.tu bavardes..) Les adverbes en -ment sont aussi importants: le son -an évoque la mélancolie , la nostalgie.
tuche Posté(e) le 29 août 2012 Signaler Posté(e) le 29 août 2012 Bonjour Moîravita, Je me suis rendu compte après coup que Kapoor semble être en CM2. Je crois que tu vas devoir peut-être essayer de lui expliquer de manière plus simple ce texte.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 29 août 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 août 2012 Merci, Tuche, pour cette mise au point . Je laisse à Kapoor sa compréhension personnelle ... Bonne journée
kapoor Posté(e) le 29 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 août 2012 je veux analyser cette chanson et faire un resumé Et Moi Dans Mon Coin Charles Aznavour Lui il t'observe Du coin de l'œil Toi tu t'énerves Dans ton fauteuil Lui te caresse Du fond des yeux Toi tu te laisses Prendre à son jeu Et moi dans mon coin Si je ne dis rien Je remarque toutes choses Et moi dans mon coin Je ronge mon frein En voyant venir la fin Lui il te couve Fiévreusement Toi tu l'approuves En souriant Lui il te guette Et je le vois Toi tu regrettes Que je sois là Et moi dans mon coin Si je ne dis rien Je vois bien votre manège Et moi dans mon coin Je cache avec soin Cette angoisse qui m'étreint Lui te regarde Furtivement Toi tu bavardes Trop librement Lui te courtise A travers moi Toi tu te grises Ris aux éclats Et moi dans mon coin Si je ne dis rien J'ai le cœur au bord des larmes Et moi dans mon coin Je bois mon chagrin Car l'amour change de main
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 août 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 août 2012 Tu veux ? Ou tu (ne)peux ? Commence et on t'aidera . Courage . Ici, on ne fait pas le travail à la place des élèves, on les aide , point .
kapoor Posté(e) le 31 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 31 août 2012 En intro, tu peux évoquer Aznavour (lieu et date de naissance, chansons principales). Dater cette chanson et annoncer ton plan. Je pense que tu peux faire deux parties : - une sur la forme (utilisations des pronoms : je, toi et lui - les répétitions-modifications du refrain– la gradation dans le texte de la fin d'un amour) - l'autre sur le fond ou tu peux évoquer l'amour et la jalousie. L'amoureux éconduit, qui voit « l'amour changer de main » sous ses yeux.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 septembre 2012 Ce que tu proposes est donc ce que Tuche t'a écrit ? Nous attendons de TOI une esquisse d'analyse et de résumé avant de t'aider davantage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.