mln95400 Posté(e) le 19 juin 2012 Signaler Posté(e) le 19 juin 2012 Je vais tenter d'expliquer pourquoi on utilise le passé ou l'imparfait dans ce récit. J'aimerai qu'on me dise si c'est correcte. Voici le récit : Guy de Maupassant, « Le père Milon » NAISSANCE D’UNE GRANDE AMITIÉ Un soir, après une longue course, j’aperçus, comme je revenais à grands pas afin de ne pas me mettre en retard, un chien qui galopait vers moi. C’était une sorte d’épagneul rouge, fort maigre, avec de longues oreilles frisées. Quand il fut à dix pas, il s’arrêta. Et j’en fis autant. Alors il se mit à agiter sa queue et il s’approcha à petits pas avec des mouvements craintifs de tout le corps, en fléchissant sur ses pattes comme pour m’implorer et en remuant doucement la tête. J’allai vers lui, il se sauva, puis revint et je mis un genou par terre en lui débitant des douceurs afin de l’att irer. Il se trouva enfin à po rtée de ma main et, tout doucement, je le caressai avec des précautions infinies. J'aperçus : Evénement passé, et ponctuel il l'aperçut une seule fois. L'action est achevée Revenais : Evénement passé, durée dans le passé, il est entrain de revenir.L'action est en cours dans le passé. Elle n'est pas achevée. Le contraire aurait été : je revins à grand pas. Galopait : Evénement passé, l'action est en cours de réalisation dans le passé. Elle n'est pas achevée. Dans le cas de cette phrase on n'aurait pas pû dire : J'aperçus un chien qui galopa vers moi : On ne peut pas aperçevoir quelques chose qui est terminé. Il faut que le procès soit en cours de réalisation. C'était: Imparfait car il s'agit ici d'une description. S'arrêta : Ici l'action s'interrompt brusquement, c'est une action unique en ce sens il s'agit bien entendu du passé simple. Fis : verbe faire, le narrateur s'arrêta aussi brusquement. A l'imparfait on aurait dit : Quand il fut à dix pas, il s'arrêta. Malgré ma course j'en faisais tout autant. Pour le reste des verbes je justifie l'emploi du passé simple, par l'effet de narration produit. Je ne vois malheuresement aucune autre justification. Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me corriger.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 juin 2012 C'est exact . Bonne continuation . Pour les valeurs de l'imparfait(durée, répétition, habitude, ludique etc.) et celles du passé simple , tu peux consulter le net.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 juin 2012 Bonne chance, bon travail, bon courage à toi !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.