rédouanne Posté(e) le 15 juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 juin 2012 bonjour voila il y a des question que je n'arrive pas a faire sur différent chapitre pouvez vous m'aidez svp. * sur la geométrie dans l'espace - comment montrer que deux droite sont coplanaire en ayant avec ou sans leur représentation paramétrique - comment montrer qu'un point est le progetée orthogonal d'un autre point a un plan. * sur les fonction -comment montrer qu'une courbe d'une fonction admet une asymptote oblique d'équation y= ax+b -etudier la position relative de 2 courbes merci
Marie. Posté(e) le 15 juin 2012 Signaler Posté(e) le 15 juin 2012 bonjour pour montrer qu'une fonction f admet une asymptote oblique (droite d'équation générale y=ax+b, a différent de 0) tu établis l'expression de f(x) - (ax+b), puis tu calcules sa limite pour x tend vers l'infini. si cette limite = 0, alors la droite d'équation y=ax+b est asymptote oblique à la courbe de f. pour étudier la position relative de 2 courbes, représentatives de 2 fonctions f et g, tu établis l'expression f(x)-g(x), et tu étudies le signe de cette différence : si f(x)-g(x) <0 , i.e. f(x)<g(x), la courbe de f est située au-dessous celle de g si f(x)-g(x) >0 , i.e. f(x)>g(x), la courbe de f est située au-dessus celle de g lorsque f(x)-g(x)=0 , i.e. f(x)=g(x), tu as le ou les points d'intersection (abscisses). pour montrer qu'un point H est le projeté orthogonal d'un point M à un plan défini par (vecti, vectj), j'aurais montré par exemple que le produit scalaire vect MH . vect i = 0.
rédouanne Posté(e) le 15 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2012 voila j'ai cette fonction: f(x) = 2x^3 -1 + (lnx)/x question: montrer que la fonction admet une asymptote oblique pour y= 2x pouvez vous m'aidez a la faire car je n'y arrive pas.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 16 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 juin 2012 (x) = 2x^3 -1 + (lnx)/x question: montrer que la fonction admet une asymptote oblique pour y= 2x Cet énoncé n'est pas correct. Quand x->0 f(x)->-infty, quand x->+infty f(x)->+infy et il n'y a pas d'asymptote oblique mais une branche infinie de la forme 2x^3-1 (voir lim [ln(x)/x]=0 quand x->+infty).
Marie. Posté(e) le 16 juin 2012 Signaler Posté(e) le 16 juin 2012 bonjour asymptote oblique : pour les cas où l'on ne te précise même pas l'équation de l' A.O., voici un lien pour la méthode, sur des exemples: http://rene.chaffard.perso.sfr.fr/Maths/mpdf/m233.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.