esther42800 Posté(e) le 4 juin 2012 Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 le texte se situe de "quelle horeur" a "c'est a prendre ou a laisser" Commentez l'extrait du père goriot de Balzac en vous aidant du parcours de lecture suivant: -quels sont les objectifs poursuivispar Vautrin dans la reponse qu'il fait a Eugene? -Dites quelle image de la societé de l'époque transparait dans ce propos Je ne comprend pas le texte et n'arrive pas a trouver les procédes si vous pouvier maider s'il vous plait car je ne trouve rien sur internet. Merci.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Tu peux préciser l'extrait ?
esther42800 Posté(e) le 4 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 je ne trouve meme pas le texte sur internet je rechercherais demain
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 juin 2012 Tu n'as pas lu le livre ?
esther42800 Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 je ne devais pas lire le livre la prof nous a donner le texte avec le sujet de commentaire
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 Sans texte, impossible de t'aider ... Tu peux le poster ?
esther42800 Posté(e) le 5 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2012 http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/sujets/examens/_0922114018_008.pdf Le texte est le texte B de ce lien
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2012 1.Relation entre Rastignac et Vautrin: de maître à élève: Vautrin voudrait être pou R un ami, un pédagogue qui se chargerait de le guider dans la société . 2. Rastignac se trouve confronté à un enseignement qui décrypte les turpitudes de la justice et de la société mondaine, son immoralité, son escroquerie matérielle aux sentiments, alors que lui, Vautrin, ancien forçat , adepte de l'assainat est plus sincère que cette société corrompue qui ne s'affirme que sur l'apparence . Le mal, selon V. , mène davantage le monde que le bien , et est la condition sine qua non de la réussite sociale . Bon travail, bon courage .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2012 C'est gentil . Ah oui, je vois que j'ai raté "assassinat"!!!
esther42800 Posté(e) le 6 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juin 2012 encore une petite question je n'arrive pas a trouver de figure de style ou d'exemples a mettre dans mon commentaire
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 juin 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2012 -lâchez votre bordée -vous poser sur tel bâton de l'échelle sociale( sur telle marche ) -jeter la zizanie entre les enfants d'une famille(provoquer la dispute ...) -infamies qui se pratiquent sous le manteau d'une cheminée( hypocritement) - l'homme en gants et à paroles jaunes (d'un certain rang social) -les mailles par où l'on peut passer (comme à travers un filet de pêche) Ce sont plutôt des expressions métaphoriques toutes faites , entrées dans la langue
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.