Hiroma Posté(e) le 18 mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 Bonjour, J'ai un exercice de maths sur les probabilités qui me pose problème : Dans une salle d'attente, deux distributeurs de boissons sont installés. A et B sont les événements suivants : A "le premier distributeur fonctionne" et B " le second distributeur fonctionne" Il a été établi que : P(A) = 0,8 et P(B) = 0,6 De plus, on sait qu'il y a toujours au moins un des deux distributeurs qui fonctionne. 1. Utilisez les notations A, A(barre), B, B(barre) et les symbole U et "interU" pour décrire les événements suivants : E " les deux distributeurs fonctionnent" F " au moins un des deux distributeurs fonctionne" G " aucun des deux distributeurs ne fonctionne" 2. D'après l'énoncé que valent P(F) et P(G) ? 3. Calculez P(E). Voilà, merci de bien vouloir m'aider a faire cet exercice.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 19 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 Bonjour, tu regardes la pièce jointe. Quand on descend les branches de l'arbre on multiplie les probas entre elles. Les nbs rouges ( sur les branches) se déduisent des nbs noirs : le total doit faire 1. Quand on dit : F " au moins un des deux distributeurs fonctionne" , on compte aussi le cas où les 2 fonctionnent car "au moins 1" , ce peut être 2. OK ? /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11473">Hiroma.pdf Hiroma.pdf
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 20 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Bonsoir Papy Bernie, Tu as fait une très grosse erreur dans ta correction. Tu as supposé (sans le dire, c'est pas bien ) que les événements A et B étaient indépendantes. Cela est faux. Dans l'énoncé, il est bien précisé que : "De plus, on sait qu'il y a toujours au moins un des deux distributeurs qui fonctionne." Proposition de correction car je trouve l'exo un peu compliqué pour un niveau seconde. 1) Traduction des événements. E = AnB F = AuB G = non(F) 2) On sait qu'il y a toujours au moins un des deux distributeurs qui fonctionne. Donc, P(F) = 1 et P(G) = 0. 3) D'après me théorème des probabilités totales, on peut écrire que P(E) = P(A)+P(B)-P(F) = 0.8+0.6-1 = 0.4. Avec ces données, tu pourras corriger l'arbre si tu veux.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 20 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Bonjour Boltzmann_Solver, heureusement que tu es passé par là !! J'ai toujours des difficultés avec les probas : la preuve en est donnée une fois de plus. J'espère qu'Hiroma verra ta correction à temps. En fait cet exercice était simple pour quelqu'un qui lit le texte avec attention ( ce qui n'a pas été mon cas !!) . La seule difficulté ( éventuellement) pour un élève de 2nde était le calcul de P(E). Et merci de vérifier encore mes interventions à l'occasion.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 20 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 Je t'en prie. Ce fut un plaisir. Bonne fin de week-end.
Hiroma Posté(e) le 21 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mai 2012 Merci beacoup pour votre aide. Bonne soirée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.