élèvede1ES Posté(e) le 18 mai 2012 Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 Bonjour, le professeur nous a soumis le sujet suivant pour nous entraîner et j'ai un peu de mal. J'ai trouvé quelques pistes mais elles ne ont pas assez solides d'apres moi. Pourriez vous m'éclairer et m'aider à développer mes idées s'il vous plait ? Merci par avance de votr
élèvede1ES Posté(e) le 18 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 votre aide voila le sujet et mes quelques idées : Entraînement à la dissertation : « Il est de ces tableaux qu’on ne doit pas faire » Victor Hugo. Un artiste peut-il avoir de bonnes raisons de montrer un visage défiguré de l’homme ? ... - Analysez le sujet - Recherchez des arguments et exemples - Elaborez un plan détaillé. il me semble que ce sujet invite à un plan oui mais. "unvisage défiguré de l'homme" : l'homme en monstre. Un artiste: peintre, sculpteur, écrivain, photographe. Plan : I/ La défiguration, un outil de mise en avant A) mettre un défaut humain en avant en exagérant le trait. Ex: les Caractères, LaBruyère B) dénnoncer un fait de société. Ex : dénonciation des régies totaitaires dans Rhinocéros de Ionesco C) suciter et suciter l'émotion forte, le malaise, la passion. Ex : Le cri, Munch ou She's a monster Ne-Yo ("All my life De toute ma vie And the hereafter Et au-delà I've never seen, Je n'ai jamais vu Someone like you Quelqu'un comme toi You're a knife Tu es une lame Sharp and deadly Pointue et mortelle And it's me Et c'est moi, That you cut into Que tu coupes But I don't mind Mais je m'en moque In fact I like it En fait j'aime ça Though I'm terrified Bien que je suis terrifié I'm turned on but scared of you Je suis heureux mais j'ai peur de toi [Refrain] She's a monster C'est un monstre A beautiful monster Un monstre magnifique A beautiful monster Un monstre magnifique But I don't mind Mais je m'en moque And I need her Et j'ai besoin d'elle Said I need her Oui, j'ai besoin d'elle Beautiful monster Ce monstre magnifique But I don't mind... . Mais je m'en moque... In her eyes Dans ces yeux Is love and fire Il y a de l'amour et du feu In my heart Et mon coeur She's burnin' through Elle le brûle But I don't mind Mais je m'en moque In fact I like it En fait j'aime ça Though I'm terrified Bien que je suis terrifié I'm turned on but scared of you Je suis heureux mais j'ai peur de toi") II/ Mais il y a d'autres solutions pour faire passer ces messages A) La photographie est un arme de dénonciation sans modification de la réalité. Ex: photo de Eddie Adams lors de la guerre du Viet Nam B) Le réalisme pour dénoncer. Ex: Zola, Germinal C) La transfiguration excessive pousse à une compréhension difficile. Ex: Métamorphose, Kafka. Merci par avance de votre aide
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 Les traits décomposés peuvent aussi refléter , symboliser la souffrance , la maladie psychiatrique, l'aliénation , la rupture avec le réel . Les exemples ne manquent pas (voir l'expressionnisme en peinture).
élèvede1ES Posté(e) le 19 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 Merci pour cette nouvelle piste je pense ajouter cette piste dans le cadre de suciter un sentiment ou un malaise
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 Pense à des peintres comme Francis Bacon, à la plastinisation des corps , etc . Bon courage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.